Le 14 septembre, la délégation conduite par le président de la Commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges, a visité le Mémorial du génocide des Arméniens, accompagnée du président de la Commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale d’Arménie Sargis Khandanian et de l’ambassadeur de France Olivier Decottignies.
Lusiné Abrahamian, directrice adjointe des travaux du musée, a accueilli les invités et a présenté l’histoire du complexe-mémorial. Elle a également évoqué les trois croix de pierre (khachkars) placées dans l’enceinte de Tsitsernakaberd à la mémoire des Arméniens morts lors des massacres perpétrés par le gouvernement azéri dans les villes de Soumgaït, Kirovabad (Gandzak), Bakou à la fin du siècle dernier et les histoires des cinq combattants de la liberté enterrés devant Houchapat (Mur de la Mémoire) pendant la guerre de l’Artsakh, soulignant le lien entre ce qui s’est passé et le génocide des Arméniens par la Turquie.
Jean-Louis Bourlanges a déposé une gerbe de fleurs au mémorial des victimes du génocide des Arméniens, puis les invités ont déposé des fleurs près de la flamme éternelle et ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes du Génocide.
Les invités ont ensuite visité les expositions permanentes et temporaires du Musée du Génocide. Au terme de la visite Jean-Louis Bourlanges a laissé une note dans le Livre d’Or des invités d’honneur.
Exprimant sa gratitude pour sa visite, Lusiné Abrahamian a offert à J.-L; Bourlanges des publications sur le génocide des Arméniens.
© 2022 Tous droits réservés