L’ONU a décidé d’envoyer une mission en Artsakh le 1er octobre afin de constater la situation sur place et vérifier les dégâts subis par les populations et les infrastructures civiles.
Le rapport de la mission a été publié le 2 octobre et il est tout simplement hallucinant. La mission de l’ONU est passée d’Akna (Aghdam) à Stepanakert – qu’elle appelle bien évidemment Khankendi – où elle aurait rencontré LA POPULATION LOCALE (???), tandis que ce même rapport note un peu plus loin qu’il ne reste quasiment plus personne là-bas, et qu’il juge même opportun de mentionner le cas d’un bus avec 12 personnes à son bord se dirigeant vers l’Arménie comme un précieux échantillon de présence de vie. Ailleurs, le document affirme, toujours selon des témoignages, qu’il ne resterait que de 50 à 1 000 Arméniens dans toute la région du KARABAKH (Artsakh) et malgré cela ose affirmer que « l’équipe a rencontré la population locale et ses interlocuteurs et a pu constater par elle-même la situation des établissements de santé et d’éducation. Dans les quartiers de la ville (Stepanakert – «NH») visités par l’équipe, ils n’ont constaté aucun dommage aux infrastructures publiques civiles, notamment les hôpitaux, les écoles et les logements, ni aux structures culturelles et religieuses. »
AUCUN DOMMAGE…
Le reste du rapport est également une véritable mascarade. Ainsi, dans les lignes suivantes nous lisons : « La mission a été frappée par la manière soudaine avec laquelle la population locale a quitté ses foyers (On se demande pourquoi ?) et par les souffrances que cette expérience a dû causer. La mission n’a eu connaissance d’aucun rapport – ni de la part de la population locale interrogée ni de la part des interlocuteurs – faisant état d’incidents de violence contre les civils à la suite du dernier cessez-le-feu. » (sic)
Le comble de l’absurdité ou plutôt de l’ironie demeure sans doute dans la phrase suivante : « Avec un accès limité aux zones rurales, aucune information n’était disponible sur l’élevage et l’agriculture, notamment si les agriculteurs avaient accès ou étaient prêts à semer du blé au cours de la saison à venir. »
Ce qui est intéressant, c’est que l’ONU a confié la rédaction de ce rapport à un certain… Rachad Huseynov, dont nous n’avons AUCUNE IDÉE sur la nationalité.
Une autre remarque très importante. Cette mission était constituée d’un Russe, d’un Pakistanais, d’un Albanais, d’un Turc et d’un Hongrois… L’Azerbaïdjan ayant interdit la participation de représentants des pays qu’il juge « hostiles »…
© 2022 Tous droits réservés