À l’initiative de l’organisation «Europeans for Artsakh» de nombreux rassemblements en soutien au peuple d’Artsakh se sont tenus dimanche 1er octobre dans toute l’Europe, de Bruxelles à Nicosie, de Copenhague à Plovdiv, pour dénoncer le nettoyage ethnique de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan et la complicité de l’Europe par son attitude passive, ainsi que pour réclamer une action plus forte de la communauté internationale.
Le rassemblement central qui était organisé à Bruxelles a réuni environ dix mille manifestants essentiellement venus de la Belgique, de la France, de l’Allemagne et des Pays-Bas.
Parallèlement à celui de Bruxelles, en France des rassemblements avaient été organisés à Marseille, à Lyon, à Clermont-Ferrand ou encore à Châteauroux.
À Marseille, plus d’un millier de personnes se sont rassemblées au Vieux-Port. « Nous sommes ici pour dénoncer le silence de la communauté internationale », a lancé Julien Harounian, président du Conseil de coordination des associations arméniennes de France pour le sud du pays.
Le maire de Marseille, Benoît Payan, également présent, a estimé que
« l’Europe trahit ses valeurs quand elle décide d’acheter aux Azéris le gaz ».
À Lyon, environ 500 personnes ont participé, environ 80 personnes à Clermont-Ferrand et entre 100 et 150 à Châteauroux.
© 2022 Tous droits réservés