Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARMÉNIE – Déclaration des évêques

 

« Notre pays et notre peuple ne peuvent devenir l’objet d’expériences dangereuses de la part d’un quelconque pouvoir politique »

Les événements tragiques survenus récemment à la suite des actions génocidaires incessantes de l’Azerbaïdjan en Artsakh, du déplacement forcé des Arméniens d’Artsakh, ont submergé notre peuple d’une nouvelle douleur et d’un lourd sentiment d’anxiété. 

Les crimes monstrueux commis contre les Arméniens d’Artsakh qui luttent pour leur identité sont le véritable tableau de la politique d’État anti-arménienne de l’Azerbaïdjan.

Les réactions disproportionnées de la communauté internationale face aux crimes commis en Artsakh sont plus que décevantes et n’ont en fait eu aucun effet sur la prévention et la répression des crimes.

En plus des graves épreuves actuelles, la politique adoptée par les autorités arméniennes est très inquiétante car elle crée de nouvelles menaces existentielles pour notre peuple dans un contexte d’évolutions géopolitiques extrêmement dangereuses.

Nous appelons les autorités de la République d’Arménie à évaluer sérieusement et de manière responsable les dangers qui menacent notre peuple, à mettre un terme aux aventures et à faire preuve de vigilance et de sagesse dans le cadre de la politique étrangère, notamment dans les relations avec les États alliés.

Notre pays et notre peuple ne peuvent devenir l’objet d’expériences dangereuses de la part d’un quelconque pouvoir politique.

Nous apportons nos encouragements et notre dévouement aux enfants de notre peuple du monde entier, qui ont pris soin des besoins des Arméniens d’Artsakh déplacés de force de l’Artsakh avec les sentiments de parenté les plus chaleureux.

Nous exhortons les fidèle de notre Église à poursuivre avec le même dévouement les programmes de soutien aux Arméniens d’Artsakh. Nous vous exhortons également à ne pas céder à la propagande destructrice qui mine la solidarité et sert les intérêts des groupes et factions anti-nationaux et, en particulier, à rester à l’écart de la terminologie honteuse qui crée l’antagonisme entre l’Artsakh et les Arméniens. Le peuple arménien ne fait qu’un avec son identité, son passé et ses visions. Les idées et courants anti-nationaux à l’échelle nationale qui s’opposent à notre identité et à notre existence doivent être chassés de nos vies.

Notre sainte Église, avec ses diocèses et tout son clergé, croit en la perpétuation de notre peuple et s’engage à surmonter les problèmes ontologiques de tous les Arméniens et à construire un avenir brillant pour les Arméniens par la prière et un travail incessants.

En Jésus-Christ, dans une prière unie, nous demandons la bénédiction et la protection abondantes du Seigneur céleste pour notre patrie et une vie sûre et sécurisée pour notre peuple pieux.

« Frères, soyez en bonne santé, soyez fermes, consolez-vous et restez unis, faites la paix, et que le Dieu de paix et d’amour soit avec vous » (2 Cor. 11) maintenant et pour toujours. 

Éditorial