Le 25 octobre, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Pachinian a déclaré que le gouvernement arménien accordera un statut de protection temporaire aux citoyens déplacés de force d’Artsakh.
« Nous recourons à cette mesure afin de souligner que les personnes déplacées de force du Karabakh sont des réfugiés, afin que les possibilités de protéger leurs droits tant au niveau local qu’international soient élargies », a déclaré le Premier ministre, ajoutant qu’après cette décision, les personnes déplacées de force d’Artsakh auront la possibilité d’obtenir la citoyenneté arménienne et les problèmes liés à leur accès à la fonction publique seront également résolus.
Le lendemain, le gouvernement a approuvé la procédure d’octroi du « statut de protection temporaire ».
La vice-ministre de l’Intérieur, Arpine Sarkissian, a également déclaré que « les passeports bleus du Haut-Karabakh ne sont pas des documents prouvant leur citoyenneté. Ils ont été remis à nos compatriotes du Karabakh comme titre de voyage, et ceci est également inscrit ainsi dans les jugements des cours européennes ».
© 2022 Tous droits réservés