Le 25 octobre, les Légats catholicossaux et Primats des diocèses d’Europe de l’Église apostolique arménienne : l’archevêque Khajag Barsamian, les évêques Dathev Hakopian (Roumanie et Balkans), Sérovpé Isakhanian (Allemagne) et Dirane Bédrossian (Autriche) ont été reçus à Vienne par Madame Helga Schmid, Secrétaire générale de l’OSCE.
Au cours de la rencontre, les ecclésiastique arméniens ont transmis à Mme Schmid le salut et la bénédiction de Sa Sainteté Karékine II, Catholicos de tous les Arméniens, et présenté les actions entreprises par l’Église arménienne concernant la paix régionale, les besoins et de la protection des droits des Arméniens déplacés de force d’Artsakh, ains que la préservation du patrimoine historique, culturel et religieux de la région.
Ils ont en particulier insisté sur le fait que bien que le Parlement européen ait condamné les crimes commis par les autorités azerbaïdjanaises contre les Arméniens d’Artsakh et qu’un certain nombre de pays aient adopté des résolutions condamnant les actions génocidaires de l’Azerbaïdjan, Bakou continue d’ignorer les appels et les décisions de la communauté internationale.
Les responsables religieux arméniens ont déclaré qu’il était temps pour la communauté internationale d’imposer des sanctions à l’Azerbaïdjan en réponse à la politique génocidaire adoptée par les autorités azerbaïdjanaises et au nettoyage ethnique des Arméniens d’Artsakh afin d’empêcher de nouvelles manifestations de cette politique . Une telle attitude de l’Azerbaïdjan devrait être l’occasion pour l’Union européenne de réévaluer ses relations avec ce dernier, d’engager une enquête approfondie sur les crimes de guerre et de créer des garanties internationales pour assurer le retour des Arméniens d’Artsakh déplacés de force dans leur patrie historique ainsi qu’une existence sûre et des moyens de subsistance correspondant à leurs besoins.
De son côté, Mme Schmid a assuré que l’OSCE et elle-même feraient tout leur possible pour contribuer à l’établissement d’une paix durable et juste dans la région qui devrait également prendre en compte le droit du peuple d’Artsakh au retour et à une vie sûre dans sa patrie. Le secrétaire général a également assuré que l’OSCE continuerait à apporter son soutien pour répondre aux besoins humanitaires et psychologiques des personnes déplacées.
A l’issue de la réunion, au nom de tous les responsables européens de l’Église arménienne, les membres de la délégation ont remis à Mme Schmid un document dans lequel étaient résumés les questions évoquées au cours de la rencontre.
D’après le compte « Facebook » du Saint Siège d’Etchmiadzine
Traduction et adaptation : Sahak Sukiasyan
© 2022 Tous droits réservés