Lundi 6 novembre, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a reçu l’ancien procureur auprès de la Cour Pénale Internationale, Luis Moreno Ocampo, auteur d’un rapport alertant sur le génocide en Artsakh.
L’entretien a eu lieu en présence des deux co-présidents du CCAF, Mourad Papazian et Ara Toranian.
« Un drame continue de se perpétuer en Arménie. L’Azerbaïdjan est coupable de détenir arbitrairement d’anciens responsables de l’Artsakh et de détruire le patrimoine arménien sur ce territoire. J’ai pu en discuter hier avec Luis Moreno Ocampo, ancien procureur auprès de la Cour Pénale Internationale et auteur d’un rapport édifiant sur le processus génocidaire qui avait été mis en œuvre par l’Azerbaïdjan pendant le blocus du corridor de Latchine.
Nos pensées vont aux victimes, à leur famille, aux 100 000 réfugiés et aux prisonniers politiques détenus par l’Azerbaïdjan. Je remettrai la citoyenneté d’honneur de Paris aux représentants des Arméniens de l’Artsakh, le 10 décembre prochain, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme. Paris demande également la libération immédiate de tous les prisonniers arméniens détenus par l’Azerbaïdjan », a déclaré Anne Hidalgo sur le réseau social X.
© 2022 Tous droits réservés