L’organisme gouvernemental français Viginum, engagé dans la lutte contre les ingérences numériques étrangères, a révélé une campagne organisée visant à ternir l’image de la France à l’approche des Jeux olympiques de 2024, avec des publications et en particulier des visuels appelant à boycotter les Jeux, provenant d’adresses numériques à une écrasante majorité liées à l’Azerbaïdjan.
L’enquête de Viginum a révélé que les 26 et 27 juillet derniers, plus de 1 600 messages ont été publiés sur le réseau social X (anciennement Twitter), tous avec un contenu similaire, qui appellaient à boycotter les JO qui se dérouleront en France du 26 juillet au 11 août 2024, dressant un tableau autrement sombre de Paris et de la France, soulignant notamment « l’atmosphère d’insécurité qui y règne ». A ces publications ont été jointes des images des émeutes survenues en France.
Partant du fait que 1 600 messages quasi-identiques en deux journées avaient tout d’une campagne de propagande, l’enquête de Viginum a pu établir que la moitié des comptes utilisés pour ces messages avaient été créés spécifiquement dans ce but et ils n’ont jamais été utilisés par la suite ou ils ont été fermés, et qu՛ils prenaient majoritairement leur source à Bakou.
Quant au motif d’une telle campagne de désinformation, il est clair : c’est la position adoptée par la France en faveur de la souveraineté de l’Arménie et de la protection de ses frontières dans le conflit arméno-azerbaïdjanais.
Le 13 novembre, le ministère français des Affaires étrangères a publiquement dénoncé cette campagne de désinformation, qui, selon les conclusions de Viginum, « est de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation ».
© 2022 Tous droits réservés