À L’ATTENTION DE TOUS. Le Patriarcat arménien de Jérusalem est actuellement confronté à la plus grande menace existentielle de son histoire depuis 16 siècles. Cette menace existentielle-territoriale s’étend également à toutes les communautés chrétiennes de Jérusalem.
Le Patriarcat arménien de Jérusalem a récemment révoqué le contrat du « Jardin des Vaches » qui était entaché de tromperie.
Au lieu de donner une réponse juridique à la lettre de révocation, les promoteurs en ignorant complètement les droits juridiques du Patriarcat dans cette question, ont choisi des tactiques de provocation, d’attaque, de persécution et même de destruction en faisant venir des provocateurs armés au « Jardin des vaches ».
Ces derniers jours, certains travaux de démolition et l’enlèvement de l’asphalte du parking du « Jardin des vaches » ont été réalisés par les promoteurs sans l’autorisation de la municipalité et de la police. Ignorant cette circonstance, la police a préféré, ces derniers jours, exiger de tous les membres de la communauté arménienne de quitter la zone.
Nous appellons toutes les communautés chrétiennes de Jérusalem à faire preuve de solidarité envers le Patriarcat arménien en ces temps sans précédent, car il s’agit d’une nouvelle mesure claire prise pour mettre en danger la présence des chrétiens à Jérusalem et en Terre Sainte.
SECRÉTARIAT DU SAINT SIÈGE
16 novembre 2023
***
Ajoutons que la vive tension déjà existente autour de la question du « Jardin des vaches » appartenant au Patriarcat arménien de Jérusalem était montée d’un cran la veille.
En effet, le 15 novembre, vers 16h30, des colons juifs ont pénétré, en voitures et motos dans le « Jardin des vaches ». Les habitants arméniens de la ville ont encerclé la zone.
Les forces de police israéliennes et des unités de l’armée se sont dépêchées sur les lieux, obligeant les colons à se disperser.
Cependant, la police a autorisé certains d’entre eux à y rester. En réponse, les habitants arméniens ont formé un bouclier humain et les ont invités pacifiquement à quitter la zone.
Dans la foulée, la police israélienne a arrêté trois Arméniens de Jérusalem, dont un mineur.
***
Afin de souligner la gravité et l’ampleur du problème, notons que même l’ambassade de France en Arménie s’est exprimé à ce sujet, faisant référence au communiqué publié sur le réseau social X par l’ambassade de France à Jérusalem : « La France suit avec une grande préoccupation les tensions en cours dans le quartier arménien de la vieille ville de Jérusalem où des pressions violentes sont exercées par des colons israéliens à l’encontre de résidents. Elles doivent cesser sans délai. »
© 2022 Tous droits réservés