Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DERNIÈRE MINUTE – L’Azerbaïdjan libère 32 prisonniers de guerre arméniens

 

La déclaration conjointe du bureau du Premier ministre d’Arménie et de l’administration du Président de l’Azerbaïdjan

« La République d’Arménie et la République d’Azerbaïdjan conviennent qu’il existe une opportunité historique de parvenir à la paix dans la région attendue depuis longtemps. Les deux Etats réaffirment leur intention de normaliser leurs relations et de signer un traité de paix fondé sur le respect des principes de souveraineté et d’intégrité territoriale.

Grâce aux négociations entre le bureau du Premier ministre arménien et l’administration du Président azerbaïdjanais, un accord a été conclu sur la prise de mesures concrètes pour instaurer un climat de confiance entre les deux États.

Partant des valeurs d’humanité, en signe de bonne volonté, l’Azerbaïdjan libère 32 soldats arméniens.

L’Arménie à son tour, guidée par les valeurs de l’humanité, en signe de bonne volonté, libère 2 soldats azerbaïdjanais.

Comme un autre signe de bonne volonté, l’Arménie exprime son soutien à la candidature de l’Azerbaïdjan pour accueillir la 29e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (« COP29 »), retirant sa candidature pour accueillir cette même Conférence. L’Arménie et l’Azerbaïdjan estiment que les autres États d’Europe de l’Est doivent soutenir également la candidature de l’Azerbaïdjan.

En conséquence, l’Azerbaïdjan, en signe de bonne volonté, exprime son soutien à la candidature de l’Arménie à l’adhésion au bureau « COP » de l’Europe de l’Est.

L’Arménie et l’Azerbaïdjan poursuivent leurs discussions pour entreprendre ensemble de nouvelles démarches dans un avenir proche, appelant la communauté internationale à soutenir leurs efforts, qui contribueront à établir une confiance mutuelle entre les deux États et qui auront un impact positif sur l’ensemble de la région du Caucase du Sud. »

7 décembre 2023

* * *

Les médias azerbaïdjanais ont publié les noms de 32 prisonniers de guerre arméniens qui retourneront en Arménie. 26 d’entre eux avaient été capturés sur la route de Hadrut les 13 et 14 décembre 2020, et 6 aivaient été capturés à la frontière arméno-azerbaïdjanaise et au poste de contrôle de Berdzor.