Dans la soirée du mardi 5 décembre, une conférence publique intitulée « Arménie en danger » s’est tenue au temple maçonnique du « Grand Orient », dans le 9e arrondissement de Paris, avec la participation de nombreuses personnalités. L’initiative venait des loges “Etoile de la Paix”, “France-Arménie” et “Les Fils d’Ararat”, ainsi que de la collective des loges de Paris III.
Le thème de cet événement, qui s’est déroulé dans un temple plein à craquer et dont l’assistance était essentiellement composée des non-arméniens, comme son titre l’indique, était l’état instable de l’Arménie et les graves menaces auxquelles elle fait face. Devant cette réalité préoccupante, tous les intervenants qui se sont succédés ont centré leur propos sur l’importance de la connaissance et conscience collectives, la vigilance, l’espoir… en lançant des appels dans ces directions.
Le discours d’ouverture de la soirée a été prononcé par Pierre Bellaloum au nom du « Grand Orient », tandis qu’Alexis Govciyan, conseiller du 9e arrdt et membre du Conseil municipal de Paris, avait accepté volontiers d’accomplir la mission de modérateur.
Sont intervenus tour à tour, le grand reporter et ancien ambassadeur Olivier Weber, l’historien et essayiste Marc Knobel, le président de « Unité Laïque », Jean-Pierre Sakoun, l’ambassadeur Hasmik Tolmajian.
S’en est suivi un échange enrichissant avec le public qui a manifesté un grand intérêt par rapport aux sujets traités, se montrant préoccupé par la situation actuelle.
Guillaume Trichard, Grand Maître du « Grand Orient » français, a prononcé le discours de clôture et a remis à S.E.Mme l’ambassadrice d’Arménie la médaille de l’Ordre du « Grand Orient », comme symbole de l’amitié franco-arménienne et du soutien indéfectible à l’Arménie. Il a également annoncé le projet “Fraternité-Arménie”, dont le but est d’organiser dès le début de l’année prochaine, en France, en Europe et ailleurs, le soutien à l’Arménie en danger.
C. I.
© 2022 Tous droits réservés