Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Disparition de Babguen Ararktsian

L’ancien président de l’Assemblée nationale d’Arménie, membre fondateur du Mouvement national arménien (MNA), Babguen Ararktsian est décédé à l’âge de 79 ans.

Né le 16 septembre 1944 à Erevan, il était diplômé de la Faculté de Mathématiques de l’Université d’État de Moscou. Membre du comité « Karabakh », il avait été arrêté le 10 décembre 1988 et emprisonné jusqu’au 31 mai 1989 avec d’autres membres du même Comité.

De 1990 à 1991, il a été le premier vice-président du Conseil suprême d’Arménie, et en 1991, il a été élu président du Conseil suprême et a occupé ce poste jusqu’en 1995. Durant ces années, Ararktsian a également été président de la Commission centrale du référendum, puis coprésident de la Commission constitutionnelle du Conseil suprême.

Le 27 juillet 1995, il a été élu président de l’Assemblée nationale, devenant ainsi le premier président du Parlement arménien. Il a démissionné de ce poste en 1998, en même temps que le premier président arménien, Levon Ter-Petrossian.

Ararktsian a fondé et dirige l’organisation non gouvernementale “Armat”. Il est l’auteur de plus de 30 ouvrages scientifiques et manuels universitaires.

Béni soit le souvenir des justes.