Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARMÉNIE – Le Gouvernement d’Arménie fait don d’un précieux Évangile du XVe siècle au Matenadaran

Le Premier ministre Nikol Pachinian a assisté à la cérémonie de donation du précieux Évangile du XVe siècle par le gouvernement arménien au Matenadaran, Institut Machtots de recherches sur les manuscrits anciens. 

Le manuscrit a été remis au Matenadaran par Janna Andreassian, ministre de l’éducation, des sciences, de la culture et des sports et présidente du conseil d’administration de Matenadaran.

Le Premier ministre Pachinian a félicité tout le monde à l’occasion de cet événement important. « Le manuscrit du XVe siècle, comme l’a fait remarquer le directeur du Matenadaran, revient à la maison. M. Khzmalian m’a remercié. Je tiens à réitérer ma gratitude à tous les contribuables arméniens respectueux de la loi, car c’est grâce à leurs impôts que le gouvernement a la possibilité de résoudre de tels problèmes » a entre autres déclaré le Premier ministre.

***

Le manuscrit offert au Matenadaran a été écrit dans le monastère  St. Asdvadzadzine d’Arberd de Vaspourakan, situé non loin de Narekavank. Il est unique parce qu’il est le seul manuscrit préservé de ce célèbre monastère et également il est riche en illustrations.

Ce manuscrit est le seul témoin de la culture et des traditions d’écriture développées par le peuple arménien dans ce monastère aujourd’hui en ruine. Il a été écrit en 1405 par Izit, dont un seul Évangile nous est parvenu, copié à Narekavank en 1420, et qui est également conservé au Matenadaran.

Aujourd’hui, des siècles plus tard, deux manuscrits du même auteur se trouvent ainsi au Matenadaran.