Le Sénat a adopté le 17 janvier à la quasi-unanimité (336 voix pour ; 1 seule voix contre) une proposition de résolution transpartisane visant à condamner l’offensive militaire de l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh et à prévenir toute tentative d’agression et de violation de l’intégrité territoriale de l’Arménie, appelant à des sanctions envers l’Azerbaïdjan et demandant la garantie du droit au retour des Arméniens au Haut-Karabakh.
Bruno Retailleau, Président du groupe LR, a affirmé lors de sa prise de parole, que l’on ne peut pas accepter le fait accompli. « Le régime de Bakou n’a pas de parole, mais il a un projet : le négationnisme. Il faut être extrêmement ferme et je souhaite que cette fermeté soit globale et totale et que toutes les violations puissent être punies » a t-il ajouté.
Le Sénateur Gilbert-Luc Devinaz, Président du groupe d’amitié France-Arménie a exprimé sa reconnaissance aux Présidents et Présidentes des groupes politiques du Sénat, qui ont cosigné la proposition de résolution à l’unanimité. « Cela prouve que la Cause arménienne dépasse les clivages politiques, parce que la Cause arménienne renvoie à l’universel. » a-t-il précisé.
Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, présent à la séance, a conclu le débat en disant qu’il s’agissait d’un enjeu vital pour la France et l’Europe d’assurer une paix durable dans le Caucase du sud. Il a rappelé les quatre grandes lignes de l’action politique de la France:
· Soutien humanitaire : l’aide portée à l’Arménie et aux réfugiés du Haut-Karabagh a été portée en 2023, à 29 millions d’euros;
· Soutien politique : trois réunions du Conseil de Sécurité de l’ONU se sont tenues à l’initiative de la France;
· Renforcement de notre relation bilatérale via un contrat de livraison de matériel militaire;
· Soutien européen, via notamment le renforcement de la mission d’observation européenne le long de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Il a également sommé l’Azerbaïdjan de lever toute ambiguïté sur le respect de l’intégrité territoriale de l’Arménie.
“Je ne peux que me réjouir de l’adoption de cette nouvelle proposition de résolution du Sénat. La protection des Arméniens et de l’intégrité territoriale de l’Arménie font non seulement l’unanimité des groupes politiques mais constitue une priorité pour tous. Le ministre des Affaires étrangères a émis un soutien sans faille à l’Arménie et aux Arméniens du Haut-Karabagh. La France a été hier au rendez-vous de l’histoire” a indiqué François Pupponi, Président du Cercle d’Amitié France-Artsakh.
© 2022 Tous droits réservés