Le 21 janvier, le centre d’accompagnement psychologique et social franco-arménien a officiellement ouvert ses portes à Gyumri sous l’égide de l’association « Lumière française ».
Fondée après la guerre de 44 jours, l’association propose divers services, allant de l’aide médico-psychologique à une cantine gratuite, pour les personnes déplacées de force d’Artsakh.
« Notre première démarche a été d’envoyer du matériel médical et des médicaments depuis la France, la suivante a été d’envoyer un groupe de médecins à Stepanakert, et ensuite nous avons visité l’Arménie presque une fois par mois. Notre destination principale était l’Artsakh. Au début, nous n’avions pas du tout l’intention de créer d’association, mais ensuite nous nous sommes dit que pour mettre en œuvre nos projets, il était nécessaire d’en créer une. Nous sommes officiellement “nés” en février 2021, en France, et c’est ainsi que notre activité nous a amenés à Gyumri », a déclaré le Dr Levon Khatchatrian, fondateur et président de l’association « Lumière française », assurant qu’ils seront toujours là, auprès des plus nécessiteux.
Envoyant sa bénédiction et ses salutations aux personnes présentes, le primat du diocèse arménien de France, le père Grigor Khatchatrian, a exprimé l’espoir que le centre continuera à soutenir tous ceux qui en ont besoin. « Au cours de la guerre de 2020, chaque Arménien, y compris Levon Khatchatourian, a essayé de faire ce qui était possible et même impossible au mieux de ses capacités, ce qui a porté ses fruits, et l’un de ces fruits est cette association. J’ai une demande aux psychologues qui travaillent ici, “mettez le doigt de Dieu” dans votre travail et vous verrez que vous aurez plus de succès », a déclaré le primat.
Des psychiatres, des psychologues et des représentants des collectivités locales ont également salué l’activité du centre nouvellement ouvert et lui ont souhaité plein de réussite dans sa mission.
© 2022 Tous droits réservés