Le 21 février, le Premier ministre Nikol Pachinian et son épouse Anna Hakobian sont arrivés en France pour une visite de travail de deux jours à la tête d’une délégation composée de membres des organes exécutif et législatif.
Le même jour, Pachinian a eu un entretien avec le président Macron, qui a été suivie d’une conférence de presse.
Le président français a déclaré aux journalistes que l’Arménie peut compter sur le soutien de la France pour son indépendance, son intégrité territoriale, son processus démocratique et ses aspirations à la paix.
« Nous poursuivrons la coopération dans le domaine de la défense et la France a donné son accord pour la livraison de munitions à l’Arménie », a souligné le Président, ajoutant qu’un travail consciencieux devrait être fait en ce qui concerne la démarcation des frontières, ce qui servira au retrait mutuel des troupes. Le Président français a également demandé à Bakou de garantir le droit de la population d’Artsakh de retourner chez elle rapidement, sans entrave et en toute sécurité.
À son tour, le Premier ministre Pachinian a réaffirmé que l’Arménie reconnaît l’intégrité territoriale de tous ses voisins et que le développement des capacités de défense ne devrait inquiéter personne.
Il a mentionné que la paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan pourrait être assez proche si les parties restaient fidèles aux principes énoncés dans cette direction.
Le même jour, la délégation arménienne a été reçue par le Président du Sénat, Gérard Larcher. Les parties ont discuté des derniers développements de la région du Caucase du Sud, des mesures prises par l’Arménie pour résoudre les problèmes humanitaires des personnes déplacées de force d’Artsakh, du projet « Carrefour de la paix », des questions liées à la coopération interparlementaire franco-arménienne.
Le 22 février, le Premier ministre a visité le « Club d’élites pour un dialogue politique », où il a rencontré un groupe de dirigeants français d’entreprises opérant dans divers domaines.
Il a évoqué les perspectives de développement économique et de revitalisation de l’Arménie, les programmes mis en œuvre par le gouvernement dans le domaine économique, les mesures prises pour améliorer l’environnement des affaires et les possibilités de projets d’investissement.
Pachinian s’est entretenu séparément avec les dirigeants de Thales, IDEMIA, « Pernod Ricard » et de la société des « Trois-Vallées Travel » dans le domaine du tourisme.
Le Premier ministre arménien a également rencontré la maire de Paris, Anne Hidalgo. Ce dernier a informé qu’en septembre de cette année, il est prévu de baptiser un jardin du centre de Paris du nom de Charles Aznavour, où sera également placé le buste du célèbre chanteur.
Pour sa part, Pachinian a hautement apprécié les efforts de Mme Hidalgo dans les agendas liés à l’Arménie et au peuple arménien.
Lors de la réunion des Premiers ministres français et arménien tenue à Paris, les questions liées au développement cohérent de la coopération dans les domaines de l’économie, du tourisme et de l’énergie ont été discutées.
Nikol Pachinian a invité Gabriel Attal en Arménie pour une visite officielle. Le Premier ministre français a accepté volontiers l’invitation.
© 2022 Tous droits réservés