Lors de la conférence « Protéger la diversité. Lutte contre l’islamophobie en 2024 », à la suite de son maître Ilham Aliev, le chef des Musulmans du Caucase, Cheikh ul-Islam Allahchukur Pashazadé, a de son côté déclaré que la liberté religieuse en France était gravement menacée en indiquant que
« Les actes visant la communauté musulmane en France se poursuivent ». et de surenchérir en affirmant « Caricatures du prophète Mahomet, incendies du Saint Coran, cas d’insultes publiques, agressions contre des mosquées – telle est la réalité de l’Europe démocratique autoproclamée du 21e siècle. La politique erronée de ceux qui déclarent l’Islam comme ennemi a accéléré la migration des musulmans vers les pays occidentaux au cours des 30 dernières années, qui est également une conséquence des opérations militaires occidentales au Moyen-Orient et en Afrique. Ce sont ces interventions armées qui forcent les gens à quitter leurs foyers, tandis que les organisations extrémistes en Europe oppriment les migrants forcés d’émigrer. Ainsi, les causes de l’émigration des musulmans et de l’islamophobie sont les conséquences amères de la politique provenant de la même source ».
Ci-après quelques « perles » extraites de son intervention :
– « Notre expérience de coexistence multiculturelle est acceptée comme modèle dans le monde. (…) L’Azerbaïdjan invite tout le monde à l’unité spirituelle. Monsieur le Président, qui déploie des efforts particuliers pour promouvoir l’universalité des valeurs islamiques à l’échelle mondiale, prend de sages décisions dans ce sens ».
– « Les situations antihumanistes et racistes se multipliaient dans l’Union européenne et dans diverses organisations internationales. (…) L’Azerbaïdjan élève toujours la voix contre l’islamophobie, la christianophobie, l’antisémitisme, les appels à la haine et condamne fermement les cas de discrimination pour des raisons religieuses. (…) L’Azerbaïdjan défend activement cette position dans tous les forums et plateformes internationaux au niveau du dialogue et de la coopération interreligieux. »
– « Malheureusement, la prise de conscience de facteurs qui menacent l’humanité et l’aggravation des crises sont liées au non-respect des normes juridiques internationales, à la violation des droits de l’homme, aux deux poids, deux mesures et à la non-application des décisions adoptées. »
À la fin de son discours, Pachazadeh a lancé un vibrant appel à la communauté internationale : « La communauté mondiale doit dire non à l’intolérance pour des raisons nationales, raciales et religieuses et l’accepter comme un mode de vie. Les pensées et les actions xénophobes telles que l’islamophobie, qui conduisent au bord d’un choc des civilisations humaines, doivent être réformées et refusées. »
« NH » – Il est fort dommage qu’à l’image de son maitre, Pachazadé nous ait offert ce florilège de ses pensées à seulement quelques jours du 1er avril. Celles-ci auraient au moins eu la vertu d’amuser certains d’entre nous comme autant de « poissons d’avril ».
© 2022 Tous droits réservés