Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARMÉNIE : Pachinian appelle à renoncer aux frontières de “l’Arménie historique”

Le premier ministre Nikol Pachinian, a déclaré que l’Arménie devait cesser de croire aux illusions d’une “Arménie historique” et se concentrer sur “l’Arménie réelle”.

“Nous devrions nous concentrer sur les intérêts de l’Arménie réelle tout en fixant l’impossibilité de revenir à la logique de l’Arménie historique à l’avenir”, a déclaré mercredi 10 avril le premier ministre dans son intervention devant le parlement.

“Le gouvernement et moi-même sommes arrivés à la conclusion que l’Arménie historique et l’Arménie réelle ne sont pas seulement incompatibles, mais qu’elles se contredisent souvent et constituent même de sérieuses menaces l’une pour l’autre”, a-t-il précisé devant les députés.

“La véritable Arménie est un pays dont le territoire et les frontières sont internationalement reconnus, et qui a conscience d’être un membre à part entière et respecté de la communauté internationale. L’Arménie réelle est donc un pays internationalement reconnu d’une superficie de 29 743 kilomètres carrés”, a précisé Pachinian.

Le seul moyen d’assurer la sécurité du pays est donc, selon Pachinian, de fixer “le territoire internationalement reconnu de l’Arménie”. Cependant, pour le premier ministre, “le processus de délimitation entre l’Arménie actuelle et l’Arménie historique n’est pas plus facile que celui de la délimitation de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan”.