Le Conseil de l’Europe accorde à l’Arménie 2,8 millions d’euros pour répondre à l’afflux de personnes déplacées d’Artsakh. L’ensemble des mesures prises par le Conseil de l’Europe pour répondre aux besoins des réfugiés d’Artsakh en Arménie a été présenté le 11 avril.
Le ministre du Travail et des Affaires sociales, Narek Mkrtchian, a souligné que depuis septembre 2023, lorsque le nettoyage ethnique des Arméniens d՛Artsakh a commencé, le gouvernement a été en mesure de répondre rapidement au défi à court terme grâce à un travail interministériel, en fournissant d’abord un logement aux compatriotes d’Artsakh et en développant ensuite divers programmes de soutien.
“Nous en sommes maintenant au stade de l’élaboration de plans à moyen et à long terme. Dans ce contexte, le renforcement des capacités des structures concernées du gouvernement est extrêmement important. Et, je voudrais souligner l’importance de la coopération entre le Conseil de l’Europe et le gouvernement de la République d’Arménie”, a déclaré le ministre, soulignant l’importance du Plan d’action 2023-2026 du Conseil de l’Europe en termes d’internationalisation de la protection des droits des personnes déplacées d’Artsakh.
Dans le cadre du paquet de soutien, le Conseil de l’Europe note la protection des droits des personnes déplacées, en particulier la protection des droits des enfants réfugiés et des femmes dans les groupes vulnérables, le soutien aux communautés d’accueil, la pleine intégration des travailleurs médicaux d’Artsakh dans le système de santé arménien, ainsi que la fourniture d’un soutien psychologique. Par exemple, dans le cadre de ce programme, des subventions seront accordées aux communautés qui répondent plus efficacement aux besoins des personnes déplacées.
© 2022 Tous droits réservés