Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont appelé l’Arménie et l’Azerbaïdjan à rester pleinement engagés dans le processus de paix afin de parvenir à une paix digne et durable fondée sur les principes du non-recours à la force, du respect de la souveraineté, de l’inviolabilité des frontières et de l’intégrité territoriale, ont indiqué les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 dans une déclaration publiée vendredi.
Ils ont appelé l’Azerbaïdjan à respecter pleinement les obligations qui lui incombent en vertu du droit humanitaire international et ont encouragé l’adoption de mesures appropriées pour assurer le retour sûr, digne et durable des réfugiés et des personnes déplacées qui souhaitent rentrer chez eux.
“Le G7 et ses membres sont prêts à faciliter la poursuite de contacts constructifs à tous les niveaux, notamment dans les cadres des négociations établies par l’UE et les États-Unis, dont nous saluons les efforts constants”, ont déclaré les ministres.
“Nous encourageons une plus grande coopération régionale et la réouverture de toutes les frontières, y compris celle entre l’Arménie et la Turquie”, ont-ils ajouté.
Les pays du G7 sont les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon, le Canada, l’Italie, l’Allemagne et la France.
© 2022 Tous droits réservés