Le 23 mai, la situation à Kirants était de nouveau tendue. Les habitants brûlent et détruisent leurs biens, qui seront remis à l’Azerbaïdjan.
Un commerçant de Kirants, affirmant que ce qu’il avait gagné avec la sueur de son front ne devrait pas tomber entre les mains des Turcs, a tenté de brûler sa propriété, mais il n’a réussi à en brûler qu’une partie, car les forces de police sont arrivées sur les lieux avec des camions de pompiers. L’un des habitants a déclaré qu’on leur a demandé de quitter la zone où ils vivaient dans la journée afin de la remettre à l’ennemi.
Le 24 mai, 31 habitants de Kirants ont publié une déclaration commune dans laquelle ils disent refuser toute indemnisation et souhaiter vivre sur leurs terres d’origine.
« Nous déclarons que nous ne sommes pas d’accord avec cette délimitation illégale de la frontière, à la suite de laquelle les territoires appartenant à l’Arménie, des terres et les constructions du village de Kirants sont restituées à l’Azerbaïdjan. Le gouvernement a commencé à compenser ces biens restitués. Nous considérons que cette action constitue une expropriation illégale du territoire de l’Arménie, une vente de terres à l’Azerbaïdjan. C’est une trahison d’État. Par conséquent, nous, soussignés, ainsi que les membres de nos familles, refusons toute indemnisation », indique le communiqué.
© 2025 Tous droits réservés