Faisant référence aux développements politiques en Arménie, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a déclaré que « le nombre de revanchards en Arménie est assez important. Nous suivons également les derniers événements, nous voyons qu’ils tentent de nous présenter des revendications territoriales. »
Le 28 mai, accompagné de son épouse et de sa fille, Aliev a visité plusieurs régions de l’Artsakh vidées des Arméniens, où les Azerbaïdjanais s’installent déjà, et a assuré aux citoyens réinstallés que « nous devons être prêts à tout moment. Tout d’abord, il est nécessaire de renforcer notre armée, ce que nous faisons déjà », a-t-il déclaré.
Lors de la rencontre avec les Azerbaïdjanais transférés à Khodjaly (Ivanian), le président azerbaïdjanais a déclaré : « L’Arménie doit reconnaître le génocide de Khodjaly et demander pardon ».
Notons que L’Azerbaïdjan tente depuis des années – et étonnamment, non pas immédiatement après les faits, mais plusieurs années plus tard, par une décision soudaine – de présenter les événements survenus à Khodjaly en 1992 comme un « génocide » des Azerbaïdjanais par des Arméniens. L’Arménie nie cette affirmation et la qualifie de stratagème de propagande.
© 2022 Tous droits réservés