Le Président de la République d’Artsakh, Samuel Chahramanian, lors de la conférence de presse, a démenti les déclarations du Premier ministre Nikol Pachinian selon lesquelles « le peuple d’Artsakh et le gouvernement d’Artsakh n’ont enduré que 2 heures, puis en sont partis ».
« Les Artsakhiotes ont enduré 32 ans, et chaque enfant de l’Artsakh âgé de plus de 7 ans a été témoin de trois guerres à grande échelle », a déclaré Chahramanian.
Quant à la dernière opération, il a déclaré qu’ils ont réalisé le dernier jour qu’ils étaient seuls et c’était impossible de résister face aux forces azerbaïdjanaises dix fois plus nombreuses et qu’il fallait sauver des vies.
« En ce qui concerne les affirmations selon lesquelles nous avons laissé derrière nous des milliards [de drams] d’armes en très bon état, je tiens à vous informer que Nikol Pachinian devrait bien savoir qui contrôlait ces armes et qui en était responsable. L’Armée de défense de l’Artsakh était jusqu’au dernier jour subordonnée au gouvernement arménien et constituait une unité de son ministère de la Défense. Ils devraient être au courant et ne devraient pas chercher des coupables », a-t-il déclaré.
« Les dirigeants militaro-politiques de l’Artsakh, qui sont détenus aujourd’hui à Bakou, sont restés en otages pour assurer l’évacuation de notre population », a-t-il ajouté, en réponse à l’évaluation du Premier ministre à l’Assemblée nationale selon laquelle « la plupart d’entre eux sont des déserteurs.»
« À la fin des hostilités, toutes les routes interétatiques étaient contrôlées par les forces armées azerbaïdjanaises, les localités civiles étaient en danger, tout comme la population. Notre peuple a demandé de partir », a conclu le président de l’Artsakh.
© 2022 Tous droits réservés