Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un rapport déposé à l’ONU dénonce la «torture» subie par Ruban Vardanian en Azerbaïdjan

L’ancien ministre d’État de l’Artsakh, Ruben Vardanian qui est détenu de façon tout à fait arbitraire et illégale par les autorités de Bakou depuis presque 9 mois, est maltraité en prison. C’est ce qui ressort du rapport dénonçant les conditions de sa détention qui a été remis à la rapporteuse spéciale des Nations unies.

Le rapport, établi par Jared Genser, avocat international spécialisé dans les droits de l’homme, décrit des interdictions de s’asseoir, de dormir, de boire de l’eau pendant sa grève de la faim… autant de «tortures et actes cruels, inhumains ou dégradants» à l’encontre de Ruben Vardanian qui avait entamé, le 5 avril, une grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention. L’Azerbaïdjan l’a alors placé en cellule d’isolement et interdit d’échanger avec sa famille, suspendant les appels hebdomadaires de quelques minutes qui lui étaient jusqu’alors autorisés.

À la suite d’une couverture médiatique à l’international, l’Azerbaïdjan lui avait autorisé Ruben Vardanian à s’entretenir de nouveau quelques minutes avec sa famille. Début juin, l’ancien dirigeant a pu échanger avec sa femme et lui a rapporté des conditions de détention largement dégradées durant sa grève de la faim. «Il n’avait pas le droit de dormir, ni de s’asseoir. Les lumières restaient allumées tout le temps. Il n’a pas eu accès à de l’eau potable pendant deux jours. Il n’avait pas non plus de papier hygiénique, ni rien d’autre».

Alors que l’Azerbaïdjan doit accueillir la COP29 fin 2024, le conseiller en politique étrangère du président azerbaïdjanais Ilham Aliev a déclaré en mai que son pays souhaitait faire de la «COP29, la COP de la paix». «Si l’Azerbaïdjan veut être pris au sérieux sur la scène internationale, alors il doit arrêter de maltraiter Ruben et le libérer immédiatement, ainsi que les autres prisonniers politiques du Haut-Karabakh», estime Jared Genser, l’avocat de Ruben Vardanian.

***

Xavier Bertrand : “L’ONU a le devoir de dénoncer les conditions de détention de Ruben Vardanian”

Le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand écrit sur le réseau social X :

“L’ONU a le devoir de reconnaître la torture et dénoncer les conditions de détention de Ruben Vardanian, ancien ministre d’État de l’Artsakh, fait prisonnier en septembre 2023 par l’Azerbaïdjan. Alors que l’Azerbaïdjan voulait faire de la COP29 la COP de la Paix, la France doit boycotter ce rendez-vous international ! Ruben Vardanian a été arrêté alors qu’il tentait, comme quelque 100.000 Arméniens d’Artsakh, de traverser la frontière pour rejoindre l’Arménie le 27 septembre 2023. Le même jour, il était placé en détention provisoire et détenu sur la base d’accusations criminelles.”