Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La République d’Arménie reconnaît l’État de Palestine

Le communiqué du Ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie

Le Ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie vient de publier une déclaration concernant la reconnaissance de l’État palestinien.

« La situation humanitaire catastrophique à Gaza et le conflit militaire en cours sont l’une des principales questions de l’agenda politique international nécessitant aujourd’hui un règlement.

La République d’Arménie refuse catégoriquement le ciblage des infrastructures civiles, la violence contre la population civile ainsi que la prise d’otages et la capture de civils pendant ce conflit armé et se joint aux exigences de la communauté internationale pour leur libération sans conditions préalables.

La République d’Arménie s’est jointe aux résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies qui appellent à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. En outre, la République d’Arménie est sincèrement intéressée à l’instauration de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient et à l’instauration d’une réconciliation durable entre les peuples¹ juif et palestinien.

Sur diverses plateformes internationales, nous avons toujours plaidé en faveur d’un règlement pacifique et global de la question palestinienne et soutenons le principe des « deux États » comme solution du conflit israélo-palestinien. Nous sommes convaincus que c’est le seul moyen de garantir que les Palestiniens et les Israéliens puissent réaliser leurs légitimes aspirations.

Sur la base de ce qui précède et réaffirmant son attachement au droit international et aux principes d’égalité, de souveraineté et de coexistence pacifique des peuples, la République d’Arménie reconnaît l’État de Palestine.

Erevan le 21 juin 2024»

 

(1) La « Loi Israël, État-nation du peuple juif », adoptée le 19 juillet 2018 par la Knesset est l’une des lois fondamentales d’Israël . Cette loi définit Israël comme « l’État-nation du peuple juif

 

La Turquie salue la reconnaissance par l’Arménie de l’État palestinien

Le ministère turc des Affaires étrangères salue la décision de l’Arménie de reconnaître l’État de Palestine.

Selon l’agence de presse turque “Anadolu”, le communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères de Turquie indique qu’Ankara exprime sa satisfaction quant à la décision de l’Arménie de reconnaître l’État de Palestine.

 

Le président de l’Autorité palestinienne exprime sa gratitude à l’Arménie

Le Bureau du président de l’Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, a exprimé sa gratitude à l’Arménie pour la décision de reconnaître l’État de Palestine

« La sage démarche de l’Arménie correspond au plan de coexistence pacifique de deux Etats (Israël et Palestine) », indique le communiqué publié par le Bureau.

 

La réaction d’Israël

Dmitri Gentelman, le conseiller du cabinet du Premier ministre d’Israël, a écrit à ce propos sur les réseaux sociaux :

« La reconnaissance de l’État palestinien par l’Arménie est une récompense pour le Hamas et d’autres groupes palestiniens, terroristes et meurtriers.

Cette démarche aura de graves conséquences sur les relations entre Israël et l’Arménie. »

 

Éditorial