Au lendemain de la qualification de la Turquie contre l’Autriche (2-1) pour les quarts de finale de l’Euro 2024, l’UEFA a ouvert une enquête contre Merih Demiral, double buteur turc et auteur d’une célébration polémique.
Sur son compte X, le joueur a posté une photo de lui levant les bras en effectuant avec ses mains le signe des «Loups gris», un groupe de l’extrême droite turque. Merih Demiral a accompagné l’image postée de la devise de Mustafa Kemal Atatürk : «Heureux celui qui se dit Turc.»
Un «enquêteur sur les questions d’éthique et de discipline» a été nommé, et de plus amples informations sur ce dossier suivront, indique l’UEFA dans son communiqué. «Le symbole des extrémistes de droite turcs n’a rien à faire dans nos stades, a réagi sur X Nancy Faeser, la ministre allemande de l’Intérieur. Utiliser l’Euro de foot comme plateforme pour le racisme est totalement inacceptable. Nous attendons que l’UEFA enquête sur le cas et examine des sanctions.»
Ancien joueur de la Juventus Turin notamment et aujourd’hui à Al-Ahli (Arabie saoudite), Merih Demiral pourrait écoper d’une amende ou d’une suspension; alors que la Turquie affrontera les Pays-Bas, samedi à Berlin, en quarts de finale.
En Turquie, la presse proche du pouvoir en place, en relayant l’affaire, non seulement ne condamnait pas cet acte inadmissible ou du moins n’essayait pas de relativiser d’une manière « diplomatique », mais bien au contraire, elle le soutenait avec une fierté non dissimulée, en titrant : « Voici la meilleure réponse à l’Autriche qui avait interdit le signe des “ Loups gris ”».
Il convient également de noter que cet acte déjà condamnable et provocateur en soi, “coïncidait” aussi avec l’anniversaire du massacre de Sivas, qui constitue l’une des pages noires de l’histoire de la Turquie au cours de ces dernières décennies. En effet, le 2 juillet 1993, un incendie volontaire provoqué au cours d’une émeute menée par des islamistes radicaux, à Sivas en Turquie, avait entraîné la mort de 37 personnes, dont 33 intellectuels et artistes alévites.
© 2022 Tous droits réservés