Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des nouvelles de nos faux-frères russes et oudis d’Azerbaïdjan

Géologie et Histoire de l’Art à Saint-Pétersbourg

Du 17 au 20 juin, s’est tenue à l’Université d’État de Saint-Pétersbourg la 20e « Rencontre internationale sur la chimie des cristaux, la diffraction des rayons X et la spectroscopie des minéraux » et la 6ème « Rencontre internationale sur la minéralogie organique ». Dans le cadre de ces rencontres, le 19 juin, Robert Mobili, Président de la « Communauté chrétienne albanienne-oudie d’Azerbaïdjan », a fait une intervention sur le thème « Étude analytique des liants et des matériaux de maçonnerie dans les églises albanaises (caucasiennes) du Karabakh (Azerbaïdjan)».

 Décidément, les voies du Seigneur sont toujours aussi impénétrables …

 

Le « patrimoine albanais dans l’est du Zanguezour et au Karabakh »,

 Le 3 juillet, à Bakou et Soumgaït, a eu lieu une conférence intitulée « Le patrimoine albanais dans l’est du Zanguezour et au Karabakh », organisée avec le soutien de « l’Agence de soutien de l’État aux organisations non gouvernementales » – une autre officine de la propagande de Bakou –  à laquelle participait encore Robert Mobili, l’irremplaçable et omniscient géologue, théologien, historien de l’art, et « Oudi de service » d’Aliev.

On se demande ce que feraient les Oudis, et Aliev, sans lui …

L’évêque russe de Bakou reçu au ministères des affaires religieuses

Le 10 juillet, le site  de l’Église russe d’Azerbaïdjan informe que son évêque, Mgr. Alexey  Smirnov, a été reçu le même jour par Sahib Nagiev, le Vice-président du « Comité d’État de la République d’Azerbaïdjan pour le travail avec les entités religieuses ». Ce dernier « a présenté à Mgr Alexey le tableau religieux de la société azerbaïdjanaise et de la politique religieuse de l’État, et a également parlé du haut niveau de multiculturalisme dans le pays.  Répondant au haut-fonctionnaire azéri, l’évêque russe «  a remercié pour l’opportunité de se rencontrer et a exprimé sa disponibilité à une coopération constructive pour renforcer le dialogue interreligieux et les valeurs traditionnelles dans le pays ».

On imagine que l’évêque du diocèse russe d’Arménie entretient d’aussi fortes et chaleureuses relations avec le gouvernement arménien …

Des oudis à à Chouchi

Le 10 juillet,  à l’initiative de la prétendue « Communauté religieuse chrétienne albanienne-oudie », un nouveau groupe – exclusivement masculin – de cette officine de la propagande azerbaïdjanaise s’est rendu pour deux jours en visite à Chouchi.  « Udi.az », le site du groupuscule, indique que « les participants ont été informés de la construction d’une nouvelle mosquée à Susha, de l’histoire des lieux de culte, des dommages subis et des travaux de réparation et de restauration en cours. Il [ont] fait connaissance avec la capitale culturelle de l’Azerbaïdjan et exprimé [leurs] regrets face à l’ampleur du vandalisme arménien commis contre les monuments historiques, religieux et culturels pendant l’occupation ».  Quelques photographies illustrent la nouvelle mais on notera qu’aucun cliché de la cathédrale du Saint Sauveur de tous (église de Ghazantchetsots) n’a été publié alors que le site indique que le groupe a visité le sanctuaire.   Cette censure  patente ne peut évidemment que nous inquiéter.

 

Rencontre au sommet entres Russes-orthodoxes et Oudis à Bakou

Le site du diocèse de l’Église orthodoxe russe en Azerbaïdjan informe que le 16 juillet, au « Centre religieux et culturel orthodoxe du diocèse », l’évêque Alexey de Bakou et d’Azerbaïdjan a reçu Robert Mobili, le Président de la communauté chrétienne albanienne-oudie d’Azerbaïdjan. Au cours de cette rencontre «  R. Mobili a présenté à l’évêque Alexey l’histoire de l’Église chrétienne de l’ancien État d’Albanie du Caucase et la contribution des membres de la communauté oudie à la préservation du patrimoine chrétien de l’Azerbaïdjan ». De son côté « Mgr Alexey a remercié R. Mobili pour sa visite et a exprimé l’espoir d’une poursuite fructueuse des relations que le diocèse de Bakou a développées avec la communauté albanienne oudie ».

Au fait, a-t-on des nouvelles du dialogue théologique entre les Églises arménienne et russe depuis la signature du dernier « accord » en 2010 ?

 

La fraternité du sang

Le 16 juillet, le « Bureau des Musulmans du Caucase » a organisé un événement caritatif : un don de sang pour répondre aux besoins de transfusions de la capitale azerbaïdjanaise. L’évêque Alexey de Bakou a participé à cette action avec les autres responsables religieux d’Azerbaïdjan. L’événement a été suivi d’une conférence de presse. Le président du « Bureau des Musulmans du Caucase », le Cheikh-ul-Islam Allahshukur Pashazade, l’évêque Alexey et le chef de la communauté religieuse des « Juifs des montagnes », Milikh Evdaev, se sont adressés aux journalistes » (Site de l’Église orthodoxe russe d’Azerbaïdjan). On aurait naturellement aimé voir une tel mouvement de fraternité  en septembre 2023 lorsque plus de deux-cents Artsakhiotes étaient tués, d’autres très grièvement blessés, dans l’explosion d’une station de carburants sur les routes de la déportation et de l’exil …

Baptême collectif à Nij

Le 21 juillet, dans le village autrefois arméno-oudi de Nij de la région de Qabala, Rafik Tanakari, « père spirituel » de la prétendue « Communauté chrétienne albanienne-oudie » a baptisé un groupe d’une dizaine d’Oudis.

N’ayant jamais été ordonné par un évêque, comme tout chrétien, Tanakari peut procéder à des baptêmes qui ne seront canoniquement valides que si les néophytes sont ensuite chrismés par un prêtre ordonné.

Mais la question est : a- t- il lui-même été baptisé, et si oui, par qui  ?

Lors d’un baptême collectif précédent, c’est un religieux russe, l’archimandrite Alexey Nikornorov, qui avait chrismé les nouveaux baptisés en faisant d’eux des fidèles non pas d’une fictive « Église albanienne », mais de l’Église orthodoxe russe.

À suivre ….

Gorune