Savamment allégée par une série de propos relativement doux, une nouvelle déclaration, qui a tout d’une menace, a été faite depuis Moscou, qui met en garde Erevan si elle ne veut pas subir le sort de l’Ukraine.
Ainsi, selon l’agence de presse TASS, Dmitri Peskov, secrétaire de presse du président russe, a déclaré le 25 juillet que « Moscou espère qu’Erevan ne suivra pas la voie de l’administration de Kiev, faisant un choix entre l’Occident et la Russie ».
« Nous comptons sur la sagesse politique de l’Arménie, nous abordons avec compréhension la coopération d’Erevan avec l’Union européenne, nous ne voudrions tout simplement pas qu’elle choisisse la voie de l’administration de Kiev, c’est-à-dire le principe du “soit l’un-soit l’autre”. Une telle vision politique ne serait pas souhaitable», a déclaré le diplomate russe aux journalistes, faisant référence à la décision de l’Union européenne de fournir 10 millions d’euros d’aide en armement à l’Arménie.
Dans le même temps, il a souligné que « l’Arménie est un pays souverain et qu’elle choisit les domaines prioritaires de coopération mutuelle », précisant que l’Arménie est un pays allié et frère de la Russie.
Peskov a également confirmé que la Russie avait l’intention de développer ses relations avec l’Arménie. ■