Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan menace l’Arménie, qui réplique à son tour

Le 25 juillet, le communiqué publié par le ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan déclarait que « l’Arménie et ses protecteurs devraient s’abstenir de toute intention de provoquer une nouvelle guerre ».

Selon le ministère azerbaïdjanais, les forces arméniennes auraient récemment ouvert le feu avec des armes lourdes dans la région de Kelbajar et utilisé des drones en direction de Tovuz. « Si de telles actions provocatrices ne s’arrêtent pas, alors, à des fins d’autodéfense, des mesures appropriées seront prises avec tous les moyens dont disposent les forces armées azerbaïdjanaises »

Le ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan a également critiqué les États occidentaux pour avoir renforcé leur coopération militaire avec l’Arménie.

« Les exercices militaires menés par les États-Unis en Arménie, la fourniture d’armes meurtrières à l’Arménie par la France et l’attribution de 10 millions d’euros d’aide militaire à Erevan par l’UE sous couvert du Fonds européen pour la paix incitent l’Arménie usurpatrice à se préparer pour de nouvelles provocations et la prochaine guerre contre l’Azerbaïdjan », souligne le communiqué de Bakou.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a immédiatement réagi, déclarant que « les tentatives visant à impliquer l’Arménie dans une rhétorique d’escalade sont incompréhensibles. Le gouvernement arménien continue de rester fidèle à l’agenda de paix et ne s’écartera pas de cette stratégie. »