Les gardes-frontières russes, après avoir assuré pendant 32 ans la protection de la frontière d’État à l’aéroport international « Zvartnots » d’Arménie, le 31 juillet ont passé la main à la partie arménienne.
Lors de la cérémonie de passation, le chargé d’affaires russe en Arménie Maxim Selezniov s’est adressé aux gardes-frontières russes : « Au cours de votre service conjoint avec les troupes des gardes-frontières arméniens, vous avez apporté de l’expérience, des connaissances et des compétences inestimables à vos collègues arméniens, établissant ainsi des bases fiables au poste de contrôle pour la poursuite des activités à un niveau élevé. »
À cet égard, le protocole a été signé par le commandant des troupes de garde-frontières du Service national de sécurité (SNS) d’Arménie, Edgar Hounanian, et le chef du département russe des frontières en Arménie, le général de division Roman Golubitsky.
En mars, lors de sa dernière conférence de presse, le Premier ministre Pachinian avait déclaré que la partie arménienne s’était tournée vers la partie russe et l’avait informé que l’Arménie disposait de capacités suffisantes pour assurer de manière indépendante le contrôle de la frontière.
Les gardes-frontières russes continuent cependant leur mission aux frontières arméno-turque et arméno-iranienne.
Photo : © Spoutnik / Aram Nersesyan
© 2022 Tous droits réservés