Le chef de l’aile politique du mouvement radical palestinien Hamas, Ismail Haniyeh, a été victime d’une tentative d’assassinat à Téhéran le 31 juillet à 2 heures du matin, heure locale.
Selon le communiqué des Gardiens de la Révolution islamique, l’attaque a été perpétrée sur la résidence de Haniyeh et a également tué l’un de ses gardes du corps.
La même source ajoutait que les circonstances de l’attaque font l’objet d’une enquête et que les résultats seront annoncés ultérieurement.
Le chef de la branche politique du Hamas était à Téhéran pour participer à la cérémonie d’investiture du président iranien Masut Pezeshkian.
Les sources du ministère iranien des Affaires étrangères ont déclaré que l’assassinat d’Ismail Haniyeh renforce encore plus « le lien profond et inébranlable entre l’Iran, la Palestine et la résistance ».
Après l’assassinat de Haniyeh, selon l’agence iranienne Mehr, le Mouvement de la Résistance islamique, le Hamas et divers groupes palestiniens ont appelé à « des manifestations et des grèves générales contre l’occupation israélienne ». Visiblement, ce message avait été entendu, car à commencer par l’Iran, mais aussi en Turquie et dans de nombreux pays arabes, des manifestations à grande échelle avaient lieu contre Israël, exigeant de la vengeance.
Notons que la presse turque pro-gouvernementale réagit à cet incident avec une profonde tristesse et une profonde colère, comme si un haut responsable turc très populaire en était la victime. D’ailleurs, le président turc Erdogan avait annoncé : « Je maudis la tentative d’assassinat lâche contre mon frère Ibrahim Haniyeh. »
Et selon une autre information fournie par cette même presse turque – et la plus intéressante à notre avis – le missile qui a touché la résidence de Haniyeh et causé sa mort aurait été lancé dans UN AUTRE PAYS… Et naturellement, nos regards se tournent immédiatement vers l’Azerbaïdjan, où se trouvent de nombreuses bases militaires israéliennes, et selon certaines sources, avec un effectif qui pourrait atteindre 3 000 soldats. Mais bien entendu la presse turque ne parle pas de cette hypothèse. Au moins pour l’instant…
* * *
L’assassinat de Haniyeh a provoqué un grand choc dans une région déjà bouillante, et le monde arabe et l’Iran considèrent qu’Israël est incontestablement responsable de ce qui s’est passé. Le chef religieux iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, avait dans un premier temps déclaré que « puisque l’incident s’est produit sur notre territoire, il est de notre devoir de venger son sang (de Haniyeh) ».
Ensuite, dès les premières heures du jeudi 1er août, certains médias ont rapporté que Khamenei avait convoqué une réunion d’urgence de son État-major des armées et ordonné d’attaquer Israël …
© 2022 Tous droits réservés