Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

JO de Paris – L’haltérophile Varazdat Lalayan a offert une troisième médaille d’argent à Arménie

L’Arménie termine à la 66e position au tableau des médailles

Aux Jeux Olympiques d’été de Paris, l’haltérophile Varazdat Lalayan(+102 kg), membre de l’équipe nationale arménienne, a offert la 3e médaille d’argent à l’Arménie.

Double vice-champion mondial et actuel champion d’Europe, Lalayan a soulevé au total 467 kg. (215 kg. à l’arraché + 252 kg. à épaulé-jeté) se classant ainsi deuxième et remportant la médaille d’argent, derrière le Géorgien Lasha Talakhatze, qui en réalisant un total de 470 kg, a gagné la médaille en or.

Occupant la troisième place, la médaille de bronze est également revenue à un athlète d’origine arménienne, Gor Minassian, mais qui participait à ces Jeux sous le drapeau de Bahreïn, bien qu’il ait été par le passé vice-champion olympique sous ls couleurs de l’Arménie.

***

Le 11 août, les Jeux olympiques d’été de Paris ont touché à leur fin. L’équipe nationale arménienne a pris la 66e place au classement général avec 3 médailles d’argent et une de bronze.

On trouve en tête du tableau des médailles les États-Unis avec 40 médailles en or, 44 d’argent et 42 de bronze (126 au total), suivis de la Chine, le Japon, l’Australie et la France. La Turquie est 64e (3 argent, 5 bronze), l’Azerbaïdjan quant à lui, occupe la 30e place (2 or, 2 argent et 3 bronze).

Le même jour, les Jeux olympiques de Paris-2024 se sont officiellement clôturés par une cérémonie au Stade de France (baptisé Stade Olympique, à cette occasion), une cérémonie bien plus modeste que celle de l’ouverture, mais tout aussi originale. Le flambeau a été passé à Los Angeles en amont des prochains JO.

Ajoutons que lors de cette cérémonie, où cette fois le porte-drapeau de la délégation arménienne était le lutteur vice-champion olympique Artur Aleksanian, la très célèbre chanson de l’immortel Aznavour, “Emmenez-moi”  a retenti dans le stade bondé.