Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Iran-Turquie, le bal des hypocrites

Des panneaux publicitaires représentant la Cène ont été installés en Iran. Selon des sources iraniennes, l’initiative a pour objectif de marquer la  solidarité de l’Iran avec les populations chrétiennes du pays, en réponse aux « satanistes » qui se sont manifestés à Paris lors de  la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.

Dans le même temps, le président turc, avait eu une réaction comparable en critiquant oralement la caricature de la Cène et invité le Pape François à élever le ton face à ce blasphème…

Il est très regrettable qu’une telle perche ait été tendue à la Turquie à l’Iran qui n’auront évidemment pas manqué cette occasion pour diaboliser l’Occident tout entier, en se présentant comme « les authentiques protecteurs des valeurs spirituelles et morales universelles ».

Des réactions ubuesques de la part de deux pays où les communautés chrétiennes ont fondu comme neige au soleil : 350 000 Arméniens en Iran en 1979, autour de 50 000 aujourd’hui. En Turquie, le plus grand état génocidaire de la région : 25 % de Chrétiens en 1914 contre O,5 % aujourd’hui. Et si les premiers conservent et restaurent le patrimoine chrétien pour des raisons de politique internationale et purement vénale liées aux revenus du tourisme, les Turcs islamisent sans vergogne le patrimoine chrétien, arménien et grec.