Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TURQUIE – Pèlerinage à Akhtamar

Une messe a été célébrée dans la cathédrale Sainte-Croix d’Akhtamar

Dans la matinée du dimanche 8 septembre, une messe a été célébrée dans la cathédrale Sainte-Croix d’Akhtamar, sous la présidence de Mgr Sahak II Machalian, patriarche des Arméniens de Turquie, avec la participation d’un grand nombre de pèlerins.

Mgr Machalian a prêché lors de la liturgie, citant la phrase des Psaumes « Enseigne-nous ainsi à compter nos jours, afin que nous conduisions notre cœur avec sagesse ». Il a rappelé que si la vie est éternelle, les gens, eux, sont mortels. C’est pourquoi il est important de penser à la vie passée et aux jours restants et de les valoriser. Il a dit que la cathédrale Sainte-Croix d’Akhtamar est une excellente raison de penser au reste de sa vie et à l’avenir. Les gens qui vivaient, il y a mille ans, ont laissé ce temple derrière eux. Ce temple nous dit : « Tu es aussi un pèlerin de passage. Fais quelque chose toi aussi. Prends des leçons de ceux qui m’ont construit ». « Les héros importants de la Bible sont des voyageurs. Chaque voyageur a une destination » a dit le patriarche des Arméniens de Turquie en rappelant que pour chaque chrétien cette destination est la croix, empreinte sur notre corps lors du baptême, et aussi placée sur nos tombes.

Ensuite ce fut le moment de la confession collective, suivie de la communion.

A la fin de la liturgie, une messe de requiem a été célébrée à la mémoire des serviteurs décédés de l’Église arménienne et en particulier des anciens du Catholicossat d’Akhtamar.

 

Antasdan

Après les cérémonies célébrées dans l’église, la procession dirigée par le Patriarche a été conduite jusqu’à la cour, où accompagnée des « Amen, alléluia » des pèlerins, a eu lieu la bénédiction des quatre coins du monde (Antasdan), du patriarcat arménien, des royaumes et des principautés chrétiennes, de la Terre et des champs, de la fertilité de l’année, des monastères et des déserts, des villes et des villages ainsi que de leurs habitants.

Avec la bénédiction donnée par Mgr Machalian, les cérémonies ont pris fin.

Plus tard, Monseigneur, les membres du clergé et autres serviteurs de l’Église se sont réunis autour d’une table au bord du lac Van.
Ainsi, le pèlerinage s’est achevé et la délégation de l’Église venue Istanbul est repartie le soir même.

 

Visite au monastère de Varak

La veille, Mgr Sahak II a visité le célèbre monastère de Varak de Van. Comme on le sait, l’ancien monastère, bien qu’endommagé par le tremblement de terre de Van, demeure partiellement debout.
Une prière de vœu y a été accomplie.

Crédit photos : “Lraper”