Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La translation au Liban de la dépouille mortelle du cardinal Grégoire Pierre XV Agagianian

Jeudi 12 septembre, le pays ‘‘tourmenté’’ du Liban a été témoin d’un événement exceptionnel. La dépouille mortelle du cardinal Grégoire Pierre XV Agagianian, après avoir reposé pendant 53 ans à Rome, est arrivée à l’aéroport international de Beyrouth.

La cérémonie solennelle de réception de la dépouille a eu lieu sur la Place des Martyrs à Beyrouth, présidée par Sa béatitude Raphaël Pierre XXI Minassian, Catholicos Patriarche des Arméniens catholiques de la Maison de Cilicie, et avec la participation de personnalités politiques, religieuses et publiques et de représentants de toutes les communautés libanaises.

Lors de la réception publique, ont pris la parole Raphaël Pierre XXI, le patriarche de la communauté maronite, le cardinal Bechara Boutros Rahi, le Premier ministre par intérim Najib Mikati et l’évêque adjoint du diocèse du Patriarcat arménien catholique de Beyrouth, Mgr Grégoire Badichah.

L’orchestre de l’armée libanaise a interprété la musique spirituelle nationale libanaise et arménienne.

À la fin de la cérémonie solennelle, la dépouille du cardinal Agagianian a été transportée en procession à l’église catholique arménienne St. Élie et St. Grigor l’Illuminateur et placée dans un tombeau nouvellement construit et préparé pour cette occasion, donnant aux croyants l’occasion de le voir et prier un instant devant son tombeau.

L’ouverture solennelle de la béatification et de la canonisation du Serviteur de Dieu, le Cardinal Agagianian, a eu lieu le 28 octobre 2022, et le 23 février 2024, l’enquête canonique et la canonisation de la dépouille ont été achevées.

***

Grégoire Pierre XV Agagianian était un cardinal de l’Église latine et le 15e patriarche de Cilicie des Arméniens catholiques. Il a été ordonné prêtre le 23 décembre 1917. Il a été nommé évêque le 11 juillet 1935 par le Pape Pie XI et élu patriarche de Cilicie des Arméniens catholiques par le synode de l’Église arménienne catholique le 30 novembre 1937 sous le nom de Krikor Bedros (Grégoire Pierre) XV. Le 18 février 1956, le Pape Pie XII l’a nommé cardinal et lui a donné le titre de Saint-Barthélemy-en-l’Île. Polyglotte et juriste réputé, le cardinal Agagianian a dirigé la sacrée «Congrégation De Propaganda Fide» (ndlr, La Congrégation pour l’évangélisation des peuples) en tant que préfet du 18 juillet 1960 au 19 octobre 1970. Il est décédé le 16 mai 1971 à Rome.

L’héritage de foi et d’amour laissé par le cardinal, qui continue d’inspirer les fidèles 53 ans après sa mort, est un geste de profond respect et une invitation à la communauté à vivre en accord avec ses principes de charité et de service.

Le cardinal Agagianian, connu pour son engagement dans la construction d’églises, d’écoles et d’orphelinats, jouit d’un grand respect parmi les différentes communautés du Liban. Son retour à Beyrouth, sa patrie spirituelle, offre une occasion unique de renouveler la foi et de renforcer les liens interconfessionnels dans le pays.

À une époque caractérisée par de profonds changements, parfois accompagnés de défis doctrinaux et moraux, sa figure incarne l’homme de foi en qui la grâce et la nature se confondent; il représente ainsi la nouvelle créature dont parle Saint Paul dans ses lettres.

Décrit comme l’«homo Dei» de Saint Paul, le cardinal Agagianian incarnait la grandeur du sacerdoce et en parlait avec une éloquence fascinante. Missionnaire animé par la charité du Christ, il était prêt à tout sacrifier, même sa propre vie, pour le bien des âmes. En tant que bon pasteur, il a reflété la douceur du Christ, tandis qu’en tant qu’apôtre, il a gardé vivant le «sensus Christi et le sensus Ecclesiae», puisant à la source du cœur de Dieu. Son exemple d’intégrité, de spiritualité et de dévouement fournissent des indications claires, bien que silencieuses, sur le chemin à suivre pour la restauration de soi-même, de l’Église et du monde: la charité.