Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TURQUIE – Un miracle en cours ? La résurrection de Sourp Sarkis à Diyarbakir (Amed/Dikranagerd)

La communauté arménienne de Diyarbakir a lancé un nouveau projet de rénovation (reconstruction) de Sourp Sarkis, la deuxième église apostolique arménienne de la ville. L’église remonterait au XVIe siècle et était presque entièrement détruite jusqu’à ce que le projet de rénovation soit approuvé par les autorités turques.

Les Arméniens de la ville considère la rénovation de cette église comme essentielle à la revitalisation et à la croissance de sa communauté actuelle. Beaucoup d’entre eux viennent des régions environnantes telles que Kulp, Sasun, Lice et Batman.

Le projet de rénova-tion de Sourp Sarkis comprend la construction d’ateliers, de logements et d’autres installations sur le terrain de l’église. Heureusement, l’église se trouve sur un grand terrain et ces installations supplémentaires fourniront des services inestimables et lui assureront un revenu dans les années à venir.

L’élément le plus important dans la réussite de ce projet, comme dans le cas de l’église de Sourp Giragos, est peut-être le rôle continu joué par la communauté arménienne de Diyarbakir et ses sympathisants. Ils sont les véritables gardiens de l’héritage arménien de la ville, car ils ont consacré leur existence quotidienne en tant que bénévoles et travailleurs à de tels projets liés à l’Arménie. Ils travaillent avec beaucoup d’humilité et nous ne devons pas prendre leur courage et leur détermination pour acquis ; ils méritent notre plus grand respect et notre plus grand soutien.

Ohannes Ohannessian

Le financement du projet Sourp Sarkis sera assuré par des contributions de particuliers et d’institutions du monde entier, comme dans le cas de l’église de Sourp Giragos il y a plus de dix ans. Le projet devrait durer jusqu’à deux ans. Si vous souhaitez soutenir ce projet par un don modeste ou organiser un événement de collecte de fonds dans votre communauté, veuillez contacter Ohannes Ohannesian à Diyarbekir en lui écrivant à l’adresse-mail :
ararat915@hotmail.com. Vous pouvez également m’écrire pour plus d’informations ou de conseils : ara@gomidas.org.

Ara SARAFIAN*

* Ara Sarafian est le directeur exécutif de l’Institut Gomidas et un ami de Diyarbakir et des Arméniens de Diyarbakir. Il a participé à plusieurs projets dans la ville et les régions environnantes au cours des vingt dernières années. 

Éditorial