Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mise au point

C’est avec consternation que je viens de prendre connaissance d’un texte qui circule depuis sans doute quelques jours sur un site intitulé «Կայծակ ՝արձագանգը խղճի ձայնի » [Éclair, l’écho de la voix de la conscience]. Il offense de manière extrêmement vulgaire le Catholicos de tous les Arméniens, et à travers lui, l’ensemble de notre Église. Le fidèle et serviteur de l’Église arménienne que je suis ne saurait l’admettre.

L’auteur de ce texte, vraisemblablement un ancien ecclésiastique, utilise sans mon accord un article que j’ai publié récemment dans le journal « Nor Haratch » de Paris. Dans cet article, je dénonce la collusion que nous constatons tous entre l’actuel Patriarche de Moscou et le chef spirituel des Musulmans d’Azerbaïdjan.

Au mépris des règles déontologiques en usage dans la presse, il ne cite pas le journal « Nor Haratch » laissant ainsi entendre que mon texte aurait pu être rédigé pour son site.

L’Église russe n’est malheureusement pas la seule de nos Églises-sœurs à collaborer avec le pouvoir azerbaïdjanais. J’en suis en tant que chrétien, profondément désolé. Dans les colonnes du même journal, j’ai aussi dénoncé à plusieurs reprises une telle attitude de la part de l’Église catholique romaine et de l’Église syriaque orthodoxe.

Dans un article consacré à cette question, j’avais également interpellé les responsables des trois Églises : apostolique, catholique et évangélique, sur le traitement de ce problème récurrent. Tout récemment, je m’étais aussi ouvert à l’un de nos évêques d’une telle l’attitude de la part de l’Église syriaque. Ce dernier m’avait alors répondu qu’il transmettait immédiatement l’information à Sa sainteté le Catholicos.

La récente exposition organisée à Varsovie par l’Église catholique de ce pays sur le patrimoine arménien de l’Artsakh indique que nous ne sommes pas inactifs. Cette exposition vient en réponse à une autre exposition organisée précédemment à l’initiative de l’ambassade d’Azerbaïdjan en Pologne en collaboration avec l’Église catholique. On y présentait les églises d’Artsakh comme des monuments du patrimoine albanien.

L’intention de ce monsieur réside donc visiblement plus dans une volonté de régler des comptes personnels que de dénoncer l’attitude de telle ou telle Église.

Une fois de plus, conformément à une de nos « mauvaises habitudes », il fait le choix d’attaquer une institution et une personnalité arménienne, en l’occurrence, le Catholicos de tous les Arméniens, plutôt que les adversaires de l’Arménie et du peuple arménien.

Pour terminer, et puisque ce monsieur entend donner des leçons à tout le monde, je me permets de lui rappeler que de telles attaques et un tel vocabulaire sont indignes de la part de quelqu’un qui a peut-être reçu l’onction sacerdotale du Saint Myron.

Je lui demande donc de retirer sans tarder mon article de son site.

Que chacun réponde de ses actes et de ses écrits !

Sahak SUKIASYAN