Raymond Kévorkian reçoit le prix littéraire des mains de Mgr Laurent Ulrich et d’Amin Maalouf
L’Œuvre d’Orient a remis à Paris, mardi 1er octobre, son 13e Prix littéraire, une distinction honorant un ouvrage qui traite avec espérance des chrétiens d’Orient. Ce prix vise à sensibiliser à la situation des chrétiens d’Orient tout en mettant en avant l’espérance qui les anime malgré les défis qu’ils affrontent.
Cette année, le prix a été attribué à Raymond Kévorkian pour son ouvrage « Parachever un génocide », publié par les éditions Odile Jacob. Historien de renom et spécialiste des génocides, Kévorkian expose la continuité des persécutions à l’encontre des Arméniens et des Grecs au-delà de 1915, révélant une politique d’élimination systématique orchestrée par les nationalistes Jeunes-Turcs et les partisans de Mustafa Kemal Atatürk. Dans cette enquête historique, appuyée sur une documentation méticuleuse, souvent poignante, il interroge les fondements mêmes de la République turque et leurs répercussions sur la Turquie contemporaine.
L’ouvrage, fruit d’un travail de recherche de toute une vie, constitue un tournant dans l’historiographie des relations entre la Turquie et l’Arménie. Comme l’a souligné le jury, « Raymond Kévorkian est un maître du domaine. Ce livre décisif marquera l’histoire avec un “ avant ” et un “ après ” dans notre façon de comprendre comment deux nations se construisent. ».
Le prix a été remis par Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Paris, et M. Amin Maalouf, Secrétaire perpétuel de l’Académie française et président du jury.
© 2022 Tous droits réservés