L’Arménie lève l’interdiction sur les importations en provenance de Turquie

Le gouvernement arménien a levé l’interdiction d’importer des produits manufacturés en provenance de Turquie qu’il avait mis en place pendant la guerre de 2020 au Haut-Karabakh.

L’interdiction est entrée en vigueur le 31 décembre 2020 et a été prolongée de six mois en juin. Erevan l’a décrit comme des représailles aux « appels incendiaires » d’Ankara, à sa fourniture d’armes à l’Azerbaïdjan et au « déploiement de mercenaires terroristes dans la zone de conflit ».

Le 13 décembre, le ministère arménien de l’Économie a déclaré qu’il recommanderait probablement une autre prolongation de six mois au gouvernement. Cependant, le cabinet du Premier ministre Nikol Pashinian n’a pas adopté cette décision.

Dans un communiqué publié plus tard dans la journée, le ministère de l’Économie a confirmé que l’interdiction ne sera plus en vigueur à partir du 1er janvier. Le ministère a déclaré que cela était le résultat de discussions interagences tenues ces dernières semaines.

L’Arménie et la Turquie devraient bientôt entamer des pourparlers sur la normalisation de leurs relations bilatérales. Les gouvernements des deux États voisins ont nommé des émissaires spéciaux à cette fin au début du mois.