Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Daron Acemoglu reçoit, avec Simon Johnson et James A. Robinson, le prix Nobel d’économie

Daron Acemoglu, Simon Johnson et James A. Robinson reçoivent le prix Nobel d’économie “pour leurs études sur la façon dont les institutions sont formées et affectent la prospérité”.

Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel a été décerné cette année à Daron Acemoglu, Simon Johnson et James A. Robinson.

Les trois économistes “ont démontré l’importance des institutions sociales pour la prospérité d’un pays”, a déclaré le comité Nobel de l’Académie royale suédoise des sciences.

“Les sociétés où l’État de droit est déficient et les institutions qui exploitent la population ne génèrent pas de croissance ou de changement pour le mieux. Les recherches des lauréats nous aident à comprendre pourquoi”, a-t-il ajouté.

Les économistes se sont penchés en particulier sur les institutions créées par les puissances coloniales européennes.

Dans les régions où les systèmes étaient inclusifs, ils affirment que cela a favorisé la prospérité. En revanche, ils suggèrent que les institutions qui ont extrait les ressources au profit des colonisateurs ont entraîné une faible croissance économique.

Acemoglu et Johnson travaillent au Massachusetts Institute of Technology et Robinson mène ses recherches à l’université de Chicago.

Qui est Daron Acemoğlu ?

Né à Istanbul en 1967, il fait ses études primaires à l’école arménienne Aramyan-Uncuyan de Kadiköy, puis il est diplômé du lycée francophone de Galatasaray, avant de partir pour l’Angleterre pour y étudier l’économie à l’Université York et à la London School of Economics. Actuellement il est considéré comme l’un des économistes les plus importants au monde.

Le père de Daron Acemoğlu, Kevork Acemoğlu, décédé en 1988, était l’un des experts en droit commercial les plus connus de Turquie. Sa mère, İrma Acemoğlu, l’une des anciennes directrices de l’école Aramyan-Uncuyan, décédée en 1991, était une figure très connue au sein de la communauté arménienne d’Istanbul comme poète et écrivaine.

Daron Acemoğlu, l’un des dix économistes les plus cités au monde, a reçu en 2005 la médaille John Bates Clark, considérée comme le « précurseur du prix Nobel d’économie ».

Il est actuellement professeur d’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Classé 12e parmi les 1000 économistes les plus importants au monde dans une étude commandée par l’Organisation économique européenne en 2001, Acemoğlu a été élu en 2007, à l’Académie américaine des arts et des sciences, connue comme l’institution du plus haut niveau qui regroupe des politiciens, des artistes et des scientifiques dont la carrière est couronnée de succès.

Il est l’auteur ou co-auteur de six ouvrages importants en la matière de l’économie et a signé plus de 200 articles dans les revues les plus prestigieuses de son domaine.

***

S’exprimant lors de la conférence de presse organisée après l’annonce du prix, le Prof. Dr. Acemoğlu depuis Athènes où se trouvait, a déclaré que remporter ce prix était “une grande surprise et un honneur” et a ajouté : “Vous rêvez d’avoir une bonne carrière, mais ce prix est bien plus que cela”.

 

Éditorial