Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Soutien majoritaire à l’adhésion de l’Arménie à l’UE, mais forte indécision chez les jeunes et les chômeurs

Un sondage sur les intentions européennes des citoyens de la République d’Arménie révèle que 58 % des Arméniens voteraient pour l’adhésion à l’Union européenne, avec un soutien plus fort chez les personnes âgées, les retraités et les habitants d’Erevan. Les jeunes et les chômeurs sont plus indécis, tandis que 13 % des répondants voteraient contre l’adhésion. Les hommes sont légèrement plus enclins à voter contre que les femmes, qui sont plus nombreuses à être indécises.
Analyse globale :
• 58 % des personnes interrogées voteraient pour rejoindre l’UE.
• 13 % voteraient contre l’adhésion.
• 25 % ne savent pas ou refusent de répondre.

Pétition pour un référendum sur l’adhésion à l’Union européenne

Le président du Parti européen d’Arménie, Tigran Khzmalian, a annoncé que 50 000 signatures ont déjà été recueillies en faveur d’un référendum sur l’adhésion à l’Union européenne. La collecte, lancée le 16 septembre et prévue jusqu’au 14 novembre, nécessitait un minimum de 50 000 signatures, un objectif déjà atteint. L’initiative sera maintenant soumise à l’Assemblée nationale. Si elle est approuvée, un référendum se tiendra pour déterminer si les citoyens souhaitent l’adhésion à l’UE.

La France, le partenaire le plus important de l’Arménie

Selon les réponses à une autre question posée dans le cadre du même sondage, la France est le partenaire le plus important de l’Arménie aux yeux de l’opinion publique arménienne.
« Le résultat d’un travail confiant et résolu, impulsé au plus haut niveau et soutenu par un consensus fort dans les deux pays », s’en réjouit l’ambassadeur de France en Arménie, Olivier Deccotignies.

Éditorial