Les bibliothèques de l’Université de Leiden (Pays-Bas) vont numériser leur collection de manuscrits et de livres anciens arméniens, dont la première Bible imprimée en arménien.
Celle-ci parut à Amsterdam en 1666 et est due à Voskan Erevantsi, dirigeant de l’imprimerie, qui partit d’Arménie en 1662 dans ce seul but.
Erevantsi éleva l’art de l’imprimerie arménienne au niveau européen. Il publia de véritables chefs-d’œuvre de typographie, dont certains ne furent égalés qu’au début du XXe siècle.
En peu de temps, les modèles de lettres arméniennes développés à Amsterdam furent envoyés aux imprimeurs en Europe. Il existe encore un grand nombre de livres et de cartes arméniens imprimés de cette période dans les bibliothèques néerlandaises.
Dans celles de l’Université de Leiden, la collection de manuscrits arméniens datant des 10e au 19e siècles se compose de textes bibliques, d’ouvrages exégétiques, de vies des saints, de psaumes et d’hymnes. Beaucoup sont enluminés et illustrés.
La plus grande partie de la collection fut offerte en 1906 par l’érudit britannique James Rendel Harris (1852-1941), spécialiste du christianisme primitif. Trois ans après sa donation, il reçut un doctorat honorifique de l’Université de Leiden.
© 2022 Tous droits réservés