L’ancien président des États-Unis, Donald Trump et Sa Sainteté Aram Ier, Catholicos de la Grande Maison de Cilicie, ont discuté des droits de l’Artsakh, de son statut et de la question de retour des Artsakhiotes à l’Artsakh lors d’un appel initié par le candidat républicain à la présidentielle.
Selon un communiqué officiel de la Grande Maison de Cilicie, Sa Sainteté Aram Ier a exprimé sa gratitude pour la déclaration publique de M. Trump en faveur du peuple arménien et a souligné l’importance vitale du leadership mondial des États-Unis en cette période critique. Sa Sainteté a exprimé sa ferme attente qu’avec une nouvelle administration, les États-Unis s’attaqueront sérieusement à la question de l’Artsakh, en particulier en ce qui concerne la garantie du droit au retour des Arméniens d’Artsakh, les garanties internationales de sécurité et de statut, et la responsabilité du nettoyage ethnique. En outre, Sa Sainteté a exprimé son attente d’une représentation arménienne solide sous une nouvelle administration et la nécessité d’un dialogue ouvert avec les prélats arméniens des Côtes Est et Ouest de l’Église apostolique arménienne d’Amérique et du Comité national arménien d’Amérique (ANCA – Comité de la Cause arménienne – «NH»).
Cette déclaration fait suite à une récente publication de l’ancien président Trump reprochant à l’administration Biden-Harris de ne pas avoir empêché le nettoyage ethnique des Arméniens d’Artsakh et s’engageant à soutenir la paix dans la région.
L’ANCA a toujours collaboré avec les deux campagnes pour élever l’Artsakh au rang de politique nationale et salue les déclarations de soutien des deux candidats sur les questions qui préoccupent les électeurs arméno-américains. L’ANCA a refusé de soutenir l’un ou l’autre des candidats étant donné l’aide militaire fournie par l’administration Trump à l’Azerbaïdjan à l’approche de la guerre d’Artsakh en 2020, et l’échec de l’administration Harris-Biden à empêcher ou à répondre au blocus et au nettoyage ethnique de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan l’année dernière. L’ANCA a déclaré qu’elle restait en contact avec les deux candidats pour s’assurer qu’ils respectent leurs engagements envers la communauté arméno-américaine après les élections de mardi 5 novembre.
© 2022 Tous droits réservés