Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Politico » rapporte que l’ambassadeur d’Azerbaïdjan a menacé de mort l’ambassadeur d’Arménie à Bruxelles

Le site d’information « Politico » rapporte que l’ambassadeur d’Azerbaïdjan Vaqif Sadiqov a proféré des menaces de mort contre l’ambassadeur d’Arménie Tigran Balayan lors d’une réception à Bruxelles. Suite à l’incident, l’ambassade d’Arménie a officiellement protesté auprès d’autres missions diplomatiques à Bruxelles, détaillant dans une lettre diffusée la semaine dernière, vue par « Politico », que l’ambassadeur Balayan avait été « verbalement agressé et intimidé » par Sadiqov, qui « a proféré des menaces explicites contre sa vie ».

L’incident a eu lieu lors d’une réception organisée par l’ambassade de Turquie à l’hôtel Tangla à Bruxelles à l’occasion de la fête nationale de la Turquie. Cet événement a marqué le premier engagement parrainé par Ankara auquel l’ambassade d’Arménie a participé depuis la guerre de 44 jours en 2020, initiée par l’Azerbaïdjan.

Sadiqov a nié l’incident dans une déclaration à « Politico », rejetant les allégations et les qualifiant de « ridicules » et décrivant la réception comme un « événement diplomatique habituel avec de la bonne nourriture et des gens sympathiques ». « Je n’ai connaissance d’aucune lettre ni d’aucune allégation – les diplomates arméniens peuvent prétendre ce qu’ils veulent », a-t-il fait remarquer, balayant d’un revers de main les menaces signalées.

L’ambassade d’Arménie a refusé de commenter davantage, tandis que l’ambassade de Turquie n’a pas encore répondu aux demandes d’informations.

Le Parlement européen a constamment exhorté l’Azerbaïdjan à respecter les droits des Arméniens d’Artsakh (Haut-Karabakh) et a condamné le bilan national des droits de l’homme de l’Azerbaïdjan. Les tensions entre Bruxelles et Bakou se sont récemment intensifiées en raison du traitement réservé par l’Azerbaïdjan aux militants et aux journalistes, un sujet sensible alors que les dirigeants mondiaux se préparent à se réunir à Bakou pour les négociations sur le climat de la COP29 organisées par les Nations Unies.

L’ambassadeur Sadiqov avait déjà été critiqué par l’Union européenne pour un post controversé sur les réseaux sociaux, où il avait publié côte à côte deux images, l’une illustrant un fusil azerbaïdjanais Istiglal IST-14.5 de sniper d’une portée de 3 000 mètres, et l’autre de politiciens européens en visite en Arménie, en y joignant l’inscription suivante : « Les gars, restez à l’écart de la frontière de l’État azerbaïdjanais. » Ce message a été largement interprété comme une menace voilée.

Ce dernier épisode met en évidence les inquiétudes croissantes concernant le ton diplomatique de l’Azerbaïdjan alors qu’il se prépare à accueillir des événements internationaux de grande envergure.