Search
Close this search box.

Rencontre Macron-Pachinian à Budapest

Le 7 novembre, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, qui participait au 5e Sommet de la Communauté politique européenne à Budapest, la capitale de la Hongrie, a rencontré le président Emmanuel Macron.

Le Président français a évoqué les relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et s’est dit convaincu qu’Erevan et Bakou parviendront à signer un traité de paix. « Il est très important de tout faire pour construire un avenir entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous, les Européens, ne voulons plus de l’impérialisme et nous ne souhaitons plus de révisions des frontières dans notre continent. »

Les parties ont souligné l’importance des réunions périodiques de haut niveau, qui créent l’occasion de discuter à la fois des questions liées à l’agenda bilatéral et d’autres questions d’intérêt mutuel.

Les deux parties ont également discuté des questions liées aux projets communs dans les domaines de l’économie, des infrastructures et d’autres domaines, ainsi que des questions liées à la coopération entre l’Arménie et l’Union européenne (UE), notamment celle de la suppression de visa européen pour les citoyens arméniens, par la voie du dialogue.

***

À propos de cet entretien le communiqué publié par l’Elysée indique :

« Le Président de la République s’est entretenu avec Nikol Pachinian, Premier ministre de la République d’Arménie, ce jeudi 7 novembre 2024, en marge du 5e Sommet de la communauté politique européenne à Budapest. 

Le Président de la République a tout d’abord félicité l’Arménie qui a été désignée pour organiser la COP17 sur la biodiversité. Il a indiqué que la France était tout à fait disposée à contribuer à la préparation de cette COP aux côtés de l’Arménie. 

Lors de cet entretien, le chef de l’Etat a réitéré le soutien de la France à la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ainsi qu’à la signature d’un traité de paix conforme au droit international.

Il a redit la détermination de la France à soutenir l’intégrité et la souveraineté territoriale de l’Arménie ainsi que les aspirations du peuple arménien à la paix, la sécurité et la démocratie.

Ils sont enfin convenus de continuer à approfondir les projets de coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’énergie, de la défense et des transports. »