Parmi les initiatives de la « Journée de l’amitié Auvergne-Rhône-Alpes – Arménie-Syunik », une autre conférence a été organisée sous le titre « Ensemble pour un avenir sûr et stable de Syunik ».
Nicolas Daragon, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Sécurité du quotidien, et le chef de la délégation arménienne en visite à Lyon, le vice-ministre des Affaires étrangères Parouïr Hovhannisian, ont prononcé les discours d’ouverture.
Nicolas Daragon a réaffirmé le plein engagement de la France à soutenir l’intégrité territoriale et la sécurité de l’Arménie et a salué, au nom du gouvernement, la coopération établie et en développement continu entre Auvergne-Rhône-Alpes et la région de Syunik.
M. Hovhannisian a souligné que l’Arménie apprécie hautement l’attention particulière portée par la France, l’engagement de principe exprimé au plus haut niveau et la solidarité exceptionnelle envers l’Arménie et le peuple arménien dans le contexte des défis géopolitiques auxquels le pays est confrontée. Il a mentionné que les initiatives en cours à Lyon prouvent l’amitié indéfectible des peuples arménien et français.
À la table ronde organisée dans le cadre de la conférence ont participé en tant qu’intervenants : Le vice-ministre M. Hovhannisian, le gouverneur de Syunik Robert Ghoukassian, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Panneckoucke, vice-président de l’Assemblée nationale, chef du groupe « Droite républicaine », conseiller de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, ambassadeur de France en Arménie, Olivier Decottignies.
Le directeur adjoint du « Figaro-Magazine » Jean-Christophe Buisson et le président de la fondation “Mérieux”, l’homme politique Alain Mérieux, invités spéciaux de cette table ronde, ont également pris la parole.
Les intervenants ont présenté à plus de 400 participants de la conférence la situation sécuritaire créée autour de l’Arménie, les problèmes humanitaires existants et, dans ce contexte, ils ont souligné l’importance du titre choisi pour la conférence « Ensemble pour un avenir sûr et stable de Syunik ».
Le vice-ministre arménien de l’Administration territoriale et des infrastructures Vatché Derderian, le vice-ministre de l’Économie Arman Khojoyan, l’ambassadeur Arman Khatchatrian, les vice-présidents de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les chefs des communautés arménienne et française, des hommes politiques, des personnalités publiques, des journalistes, des représentants du clergé étaient présents à cette conférence.
Les initiatives de la « Journée de l’amitié Auvergne-Rhône-Alpes – Arménie-Syunik » se sont terminées par une représentation de la célèbre violoncelliste franco-arménienne Astrig Siranossian.
© 2022 Tous droits réservés