Le président polonais Andrzej Duda, arrivé en Arménie le 25 novembre pour une visite officielle de deux jours, a déclaré lors de la conférence de presse tenue le lendemain après sa rencontre avec son homologue Vahagn Khatchatourian, qu’après avoir pris la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE), Varsovie entend remplir toutes ses obligations, notamment des efforts en matière de la suppression de l’obligation de visas de l’UE pour les citoyens arméniens.
Concernant la question de la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, Duda a déclaré :
« J’ai discuté de cette question également avec le président Aliev à Bakou, en marge de la COP29. Nous souhaitons que les Arméniens vivent en paix sur leur terre, qu’ils aient leur propre État dans la région du Caucase, avec des frontières stables et clairement définies. Cette paix est également très importante pour l’Europe. Si c’est nécessaire, nous sommes prêts à apporter notre aide dans cet objectif. »
À noter que la Pologne assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne en 2025.
Le 26 novembre, le Président polonais s’est rendu à Tsitsernakaberd et a rendu hommage à la mémoire des victimes du génocide arménien.
Rappelons que le Parlement polonais a officiellement reconnu le Génocide arménien le 19 avril 2005.
Le même jour, le Premier ministre Nikol Pachinian a reçu la délégation conduite par le président polonais Andrzej Duda dans le bâtiment gouvernemental.
Les parties ont souligné le développement continu et l’expansion de la coopération entre l’Arménie et la Pologne dans les domaines politique, économique, culturel, humanitaire et autres, considérant également qu’il est important de prendre des mesures cohérentes pour promouvoir les liens commerciaux et économiques. ■
© 2022 Tous droits réservés