Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

STRASBOURG – Le Conseil de l’Europe appelle l’Azerbaïdjan à renforcer les droits des minorités

Il appelle à des mesures immédiates pour permettre le retour sûr et durable des Arméniens déplacés du Karabakh, préserver les sites religieux et culturels arméniens

Le Comité consultatif de la Convention-cadre du Conseil de l’Europe a salué les efforts de l’Azerbaïdjan pour « promouvoir la tolérance ethnique et religieuse ainsi que pour protéger les droits des minorités nationales dans un cadre multiculturel. »

Cependant, il souligne des lacunes importantes, notamment des restrictions aux libertés d’expression, de réunion et d’association, qui entravent l’exercice effectif de ces droits par les minorités, indique le site du Conseil de l’Europe.

Dans le contexte du conflit du Karabakh, le Comité appelle à des mesures immédiates, notamment pour permettre le retour sûr et durable des Arméniens déplacés, préserver les sites religieux et culturels arméniens, et enquêter sur les actes de vandalisme ou de destruction.

Il exhorte également les autorités à condamner fermement toute manifestation d’intolérance ou de discours haineux envers la communauté arménienne, afin de favoriser la réconciliation. ■