Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARMÉNIE – Le téléphérique « Les ailes de Tatev » a été nommé, pour la troisième fois, meilleur du monde  lors des prestigieux World Travel Awards 2024 

Le téléphérique « Les ailes de Tatev », après 2021 et 2023, a été nommé pour la troisième fois, meilleur téléphérique du monde lors des prestigieux World Travel Awards 2024, déclare la Fondation IDeA dans un communiqué de presse.

Cette année, le téléphérique arménien a surpassé ses concurrents de Bolivie, du Brésil, du Vietnam, du Canada, de Nouvelle-Zélande, des États-Unis et d’Afrique du Sud.

Depuis 1993, World Travel Awards – souvent appelé l’« Oscar du voyage », –récompense l’excellence dans les domaines du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie. 

« Recevoir ce prix prestigieux pour la troisième fois prouve que l’Arménie dispose d’une infrastructure touristique de classe mondiale », a déclaré David Vardanian, le fils aîné de Ruben Vardanian. « D’une part, elle contribue au développement de la région méridionale et, d’autre part, elle met en valeur l’immense patrimoine spirituel et culturel de l’Arménie auprès des visiteurs du monde entier.

Pour la deuxième année consécutive, mon père n’a pas pu recevoir personnellement ce prix ni poursuivre ses projets philanthropiques et humanitaires, car il est détenu illégalement dans une prison de Bakou sur la base d’accusations forgées de toutes pièces. Je suis fier que ses projets fassent connaître l’Arménie dans le monde entier. Je suis convaincu qu’il réalisera de nombreux autres projets novateurs à l’avenir », a-t-il conclu.

Mariia Butenko, directrice du téléphérique « Les ailes de Tatev », a souligné l’importance de cette reconnaissance pour le développement touristique de l’Arménie. « Le fait de remporter les World Travel Awards prouve une fois de plus que ce projet, initié par Ruben Vardanian, était non seulement bien conçu, mais qu’il continue à remplir pleinement sa fonction. Il ajoute une valeur significative à l’attrait touristique de l’Arménie. Notre objectif premier est de faire découvrir l’Arménie, en particulier sa magnifique région méridionale, à nos visiteurs et de leur faire vivre des expériences
inoubliables. Nous espérons que cette victoire attirera de nombreux nouveaux visiteurs, en leur faisant découvrir les trésors culturels et naturels de Tatev »
, a-t-elle ajouté.

« Les ailes de Tatev » a été inscrit dans le livre Guinness des records en tant que le plus long (5752 mètres) téléphérique réversible pour passagers du monde, fonctionnant sans interruption. Il détient également un autre record, celui de la plus courte période de construction pour un ouvrage de cette envergure, seulement en 10 mois.

Cette année, le téléphérique a fêté son 14e anniversaire, après avoir accueilli plus de 1 300 000 passagers depuis son ouverture. Il a joué un rôle crucial dans le développement du tourisme en Arménie, un touriste sur cinq visitant Tatev.

Le projet « Les ailes de Tatev » a également eu un impact positif sur les améliorations culturelles et sociales dans la région méridionale de l’Arménie. Il fait partie du complexe « Tatev Gateway », un projet à but non lucratif dont tous les bénéfices sont consacrés à la restauration du monastère de Tatev et au développement de la communauté locale.

Grâce au téléphérique, de nombreux visiteurs ont découvert Syunik et son patrimoine historique, tandis que le monastère de Tatev est devenu plus accessible. Le projet a créé de nouveaux emplois pour la population locale, stimulé la croissance économique et encouragé le développement d’infrastructures et la création de petites entreprises touristiques. ■