Dimanche 1er décembre, en la basilique Saint-Denis, une messe de commémoration en rite arménien catholique a été célébrée en hommage à Léon V de Lusignan, dernier roi d’Arménie (Royaume de Cilicie), dont le cénotaphe se trouve dans le chœur de la basilique, nécropole des rois de France.
Le Primat du diocèse arménien de France, Mgr Grigor Khachatryan, l’éparque des Arméniens catholiques de France, Mgr Élie Yeghiayan, au nom de l’Église évangélique arménienne le Pasteur Gilbert Léonian, le père Jean-Christophe Helbecque, curé de la basilique Saint-Denis, l’ambassadeur de France en Arménie Olivier Decottignies, le représentant de l’ambassade d’Arménie en France Sergueï Voskanian, Philippe Roux de Lusignan, descendant du roi Léon V d’Arménie, et sa famille, ainsi que de nombreuses autres personnalités étaient présents à cette cérémonie d’hommage.
Les chants de la liturgie ont été interprétés par un chœur franco-arménien, composé de choristes de la cathédrale Sainte-Croix des Arméniens catholiques, du chœur « Sipan-Komitas » et du chœur français « Oratorio ».
A la fin de la liturgie, l’ensemble des personnes présentes s’est dirigé vers le chœur de la basilique et rassemblé autour du cénotaphe du dernier roi arménien et a prié en sa mémoire. ■
© 2022 Tous droits réservés